Santorin : joyau de la mer Égée

Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Fira, la principale ville de Santorin baignée de soleil. Photos: Aurélie Resch
Partagez
Tweetez
Envoyez

Île emblématique des Cyclades grecques, Santorin envoûte le voyageur avec son allure sauvage, son cratère saupoudré de villages blancs et son soleil qui embrase l’archipel quand le jour se meurt. S’y perdre quelques jours c’est rendre grâce au miracle de la nature.

Victime d’une des plus spectaculaires éruptions volcaniques que la terre ait connu, Santorin ne conserve de son cercle presque parfait qu’un croissant de lune bordant une caldeira engloutie de 83 km2, la plus importante au monde.

Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Vue imprenable sur la baie.

Santorin : une aura de mystère

Des roches volcaniques furent projetées jusqu’en Égypte et un gigantesque raz de marée emporta cités et flottes marchandes de l’empire minoen, l’une des plus grandes civilisations, dit-on. Santorin garde une aura de mystère et de légende qui contribue fortement à son attrait touristique.

Ile redevenue prospère au XIXe siècle grâce à sa marine marchande, Santorin se peuple de maisons troglodytes habitées par les marins et de demeures sur deux étages bâties en haut des falaises face à la Grande Bleue occupées par les officiers.

Aujourd’hui, elle est devenue la perle des Cyclades, l’île grecque incontournable à visiter avec ses églises aux dômes bleus, ses maisons cubiques blanchies à la chaux et ses ruelles tortueuses qui s’empourprent en fin de journée quand le soleil rejoint la mer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Coucher de soleil en mer Égée.
Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Souvenir d’une autrev époque.

À la découverte d’une île mythique

Santorin est une île qu’il faut prendre le temps de découvrir à chaque heure du jour et marcher est l’une des meilleures façons d’explorer ses nombreux atouts.

Levez-vous tôt et partez depuis l’élégant village d’Imerovigli pour emprunter le sentier de randonnée Ekklisia Theosképasti qui vous mènera au célèbre rocher de Skaros.

Superbe balade avec de nombreux points de vue à couper le souffle, les ruines d’une forteresse construite au XIIIe siècle et peu de monde quand le soleil n’est pas encore trop haut dans le ciel. De ce promontoire, on se laisse envahir par la beauté conjuguée des cyans de la mer et du ciel.

Le regard perdu au loin, on se laisse aller à la rêverie. À s’imaginer compagnon de fortune d’Ulysse dans son Odyssée.

Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Notre chroniqueuse Aurélie Resch à Santorin.

Fira, la plus grande ville de Santorin

On peut également longer le bord de mer pour rejoindre la ville de Fira. On traverse alors des petits hameaux blancs, on s’émerveille des bougainvilliers dont le fuchsia tranche sur la blancheur des murs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Fira, la plus grande ville de l’île, vous permettra de découvrir de nombreuses églises et cathédrales de styles distincts, de visiter un musée archéologique et un musée préhistorique, de rejoindre le petit port au pied de la falaise (600 marches pour les sportifs, le téléphérique pour les autres) pour s’offrir un autre point de vue sur la ville et se restaurer dans un joli cadre, faire des achats et contempler la caldeira avec le meilleur point de vue de l’île.

Une promenade à cheval au sud de Santorin vous permettra de découvrir différentes plages et décors surnaturels entre roche volcanique, sable poussiéreux et champs de vigne. Vlychada et son sable noir. Les impressionnantes falaises de la plage rouge. Perivolos réputée pour ses fonds marins…

Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Une des églises de Santorin.
Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Promenade à cheval sur le bord de la mer Égée.

Oia, sculptée dans la falaise

Il faut réserver ses soirées pour Oia. Sculptée dans la falaise au nord de l’île, c’est le cœur névralgique de Santorin. On y vient faire la fête, déguster du poisson grillé face à la mer, faire les boutiques et surtout admirer depuis les vestiges du château le coucher de soleil qui éclabousse de pourpre et d’or maisons, places, dômes bleus et clochers.

De toute beauté. Oia étant assez excentrée, il est préférable de s’y rendre en bus ou en scooter.

Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Un village à flanc de montagne.

S’abandonner au luxe, au calme et à la volupté

Partez naviguer le long des falaises, près du volcan et dans la caldeira à bord d’un voilier. Laissez-vous bercer par la brise. Baignez-vous dans une eau cristalline où vous aurez peut-être la chance d’observer tortues de mer et dauphins.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et faites durer le plaisir jusqu’à la fin du jour pour assister à l’un de ces fameux coucher de soleil.

Les options de logements sont multiples. Si vous voyagez hors saison ou que votre budget le permet, privilégiez un hôtel troglodyte à flanc de falaise. La vue sur la caldeira y sera sublime (surtout du côté d’Imerovigli moins bruyante qu’Oia). Et se baigner dans une piscine dans une grotte face à la mer vous laissera un souvenir mémorable.

Santorin, Grèce, mer Égée, Aurélie Resch
Luxe et volupté.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur