Le mythe du bouchon de vin: liège vs capsule

bouchon, vin
Bouchons de liège. Photo: Laurent B., Pexels
Partagez
Tweetez
Envoyez

Je débute une série spéciale sur les mythes du vin. Au cours des dernières années, j’ai identifié une douzaine d’infâmes délinquants.

Ces histoires folâtres compliquent la vie des amateurs de vins et ont tendance à se perpétuer dans les chaumières sans que personne n’intervienne ou vérifie leur authenticité ou exactitude.

Le vin rouge doit être consommé à la température de la pièce… Tous les vins s’améliorent avec le temps… Mon vin laisse de longues coulisses à l’intérieur de mon verre, c’est donc un signe de qualité…

Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux là-dedans? À vos verres, il est temps de faire la lumière sur tout ça. 

Mythe: les bouchons de liège sont meilleurs que les bouchons capsules à vis

Ce mythe est d’une complexité presque douloureuse. Parce que malencontreusement, il n’a pas une seule réponse.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Si vous croyez qu’un vin à capsule est automatiquement de moindre qualité – vous avez tort. 

Maintenant, si vous croyez que c’est possible d’avoir un grand cru avec un potentiel de garde prolongé avec une bouteille à capsule, vous avez aussi tort.

Quelles sont vos ambitions?

La question est en fait incomplète. Vous devez aussi vous demander quelles sont vos ambitions? Et je parle ici d’ambitions de garde.

Une chose qui est importante de savoir est que la grande majorité des vins sont prêts à être consommés immédiatement (12 à 18 mois).

C’est plus de 90% des vins qui ne bénéficieront pas ou ce de façon très marginale à un vieillissement – et ce dans des conditions optimales. Les experts varient sur des chiffres précis, mais déclarent généralement que seulement 5 à 10% du vin s’améliore après 1 an, et seulement 1% s’améliore après 5 à 10 ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

(Dans ce seul paragraphe, il a bien du matériel à regarder sous la loupe: qu’est-ce qui fait un vin de garde? Quelles sont les méthodes optimales d’entrepose? Ce sont des sujets qui seront couverts lors de future chronique.)

bouchon, vin
Vin de garde. Photo: Julia Volk, Pixels

Le bouchon de liège meilleur pour la garde

Le bouchon de liège a été créé et utilisé principalement dans l’optique de garde – conservez les vins en cave est utilisé encore de nos jours par principe de tradition et aussi de perception.

Vous me direz: une voiture format berline est de loin supérieure à une camionnette… Si votre objectif est d’aider votre beau-frère pour son déménagement, la réponse sera surement non.

Dans un monde parfait, le bouchon de liège parfait offre la parfaite fermeture, mais en réalité, le bouchon de liège parfait est rare.

Le liège est en fait très hétérogène. Le liège est disparate tant au niveau de sa structure que ces pores. Le bouchon capsule élimine de nombreux problèmes qui peuvent survenir avec le bouchon de liège, dont le plus important, le goût de bouchon.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce qui est fascinait parce qu’à la base, le liège est inodore, mais il est poreux et absorbe les odeurs de son environnement.

Si la matière première est contaminée, ça va se refléter dans le vin. L’ennemi est une molécule appelée trichloroanisole (TCA), et va se traduire par des odeurs de moisi et carton mouillé.

Ce problème est peu fréquent et affecte environ 3% de toutes les bouteilles qui utilisent le liège. Il n’en reste que ce maigre 3% de 20 milliards de bouteilles de vin sont sous liège donne 500 à 600 millions de bouteilles de vin qui finissent dans les égouts.

bouchon, vin
3 bouteilles de vin canadien avec capsule.

Innovations technologiques

Les innovations technologiques des dernières années pour la fabrication de bouchon capsule avec un sceau de plastique devraient vous encourager à considérer ces vins.

Des vins remarquables sont disponibles sous capsule. De grands vignobles réputés utilisent maintenant des capsules.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les régions appelées «Nouveau Monde» favorisent de plus en plus le bouchon capsule. D’ailleurs, les vins de Nouvelle-Zélande sont sous capsule à plus de 90%.

Donc, en conclusion, la guerre des bouchons demeure un sujet divisif.

Les puristes ne veulent rien entendre, mais bien des domaines de Provence ont adopté la capsule Stelvin pour leur rosé. Et il y a nos amis Néo-Zélandais…

Si votre fenêtre de consommation est à l’intérieur d’un an, la question du bouchon ne devrait même pas être un facteur. Sans oublier la commodité d’un bouchon capsule lors d’un pique-nique sous le soleil de juillet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur