Le Beaujolais Nouveau n’est plus

Beaujolais Nouveau, LCBO
Pas de Beaujolais Nouveau à la LCBO cette année! Photo: Lucía Montenegro, Pexels
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour les amateurs de tradition, un changement majeur est à prévoir pour 2022.  Depuis 1985, chaque année, quand arrive le troisième jeudi de novembre, les tablettes de la LCBO s’animent avec ces fameuses étiquettes colorées pour vous offrir le fameux Beaujolais Nouveau.

Si vous êtes âgés de 45 ans et plus, vous vous souvenez peut-être des longues files pour obtenir quelques bouteilles vers la fin des années 80, début 90 où l’engouement était à son apogée.

Cette année, vous devrez donc trouver autre chose à vous mettre sous la cravate. La LCBO n’offrira pas le fameux vin primeur.

Beaujolais Nouveau
Le Beaujolais Nouveau est une tradition commerciale.

Qu’est-ce que le Beaujolais Nouveau?

Le Beaujolais Nouveau est d’abord un «vin de primeur». Un vin primeur ne reste en cuve que quelques jours et est embouteillé moins de deux mois après les vendanges. Les vins primeur sont l’opposé des vins de garde.

Le succès commercial du Beaujolais nouveau des années 80 et 90 a incité d’autres régions et pays à imiter cette pratique, il a les États-Unis avec leur «Nouveau Vin» et probablement le plus connu est le «Vino Novello» d’Italie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Qualité ou tradition

Certains snobinards rejettent catégoriquement ces vins et leur attribuent les pires qualificatifs. Mais est-ce que le Beaujolais Nouveau mérite vraiment ces critiques?

Admettons tout de suite que le Beaujolais Nouveau n’est pas un vin mémorable. Il est destiné à être bu immédiatement.

Il a été décrit comme «un vin de ce millésime, frais comme le souvenir de la récolte et brut comme l’expérience de l’année, non poli par le temps, reflet de l’émotion du moment». On n’a aucune raison réelle de le conserver en cave, car il ne s’améliorera pas avec l’âge.

Le Beaujolais nouveau est un vin rose pourpre qui reflète sa jeunesse. Par son manque de caractère, il est le vin adolescent, un peu fou, sans structure marquée. Sa méthode de production fait qu’il y a une acidité plus élevée et très peu de tanin.

Le Beaujolais Nouveau à pour la plupart des saveurs de fruits rouge très vif et frais, comme la cerise la fraise et la framboise. On remarque aussi des saveurs de bananes tout ça due au temps de fermentation très rapide du vin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’auteure du livre The Wine Bible, Karen MacNeil a déjà mentionné que «le plaisir qu’on a à boire un Beaujolais est un peu comme le plaisir qu’on a à manger de la pâte à biscuits crue: aucune expérience nécessaire, juste un pur délice»…

Il faut donc comprendre que le Beaujolais Nouveau ne doit pas être pris trop au sérieux.

Beaujolais Nouveau
Des Beaujolais Nouveau en France.

Pourquoi la carence?

Comme expliqué plus haut, le délai d’exécution pour élever, produire et distribuer ce vin est très serré. Vous pouvez donc imaginer que la logistique pour l’expédition en si peu de temps est un défi de taille.

Les vignerons, négociants et détaillants, (LCBO, SAQ, etc.) ne sont pas des œuvres de charité. Et elles doivent générer un profit respectable pour leurs opérations. Or, les volumes de ventes garantis sont donc primordiaux pour assurer ces marges de profits respectables.

Les marges de profits sont davantage réduites, car l’expédition express se fait par avion.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Compte tenu de la hausse de ces coûts de transport, de la baisse significative de la demande – et aussi de la récolte amoindrie par la sécheresse qu’a connue la France en 2022 –, la LCBO a donc décidé de priver leur clientèle d’une tradition vieille de plusieurs décennies.

Est-ce que le vin lui-même va nous manquer? Peut-être, mais tentons de préserver la tradition, l’opportunité de se réunir entre amis pour lever son verre en l’honneur des vignerons qui égayent nos vies tout au long de l’année – la culture de la vigne est avec nous depuis des millénaires.

Beaujolais Nouveau
La région vinicole du Beaujolais en France.

Quoi boire?

Pourquoi ne pas rester dans l’Appellation Beaujolais? Je vous recommande donc de découvrir les appellations Morgon, Fleurie et Saint-Amour. Vous y découvrirez des vins agréables, avec une plus grande complexité que le Beaujolais Nouveau.

Et pourquoi ne pas essayer un Gamay de la région du Niagara. Les vignobles Château des Charmes, Malivoire et Creekside ont d’excellents Gamay, et le climat de Niagara est idéal pour ce type de cépage.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur