Cloudsley Cellars : le prodige du Pinot Noir

vin, Cloudsley
Les installations de Cloudsley Cellars située sur l’avenue Victoria à Vineland.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2022 par Pierre Ferland

Je vous donne le choix: est-ce que vous préférez acheter votre vin d’un vigneron ou d’un garagiste?

Je mésuse peut-être à peine, mais vous êtes sûrement familiers avec le terme «hole-in-the-wall» pour désigner un restaurant sans aucun attrait extérieur, mais qui réussit à vous livrer une expérience culinaire inoubliable.

Vigneron garagiste

Le terme «vigneron garagiste» est au milieu d’un mouvement presque révolutionnaire dans le monde viticole. Il désigne un vigneron qui fabrique de petites quantités de vin sans installations sophistiquées ou adresse prestigieuse.

Sous cette étiquette, que certains peuvent trouver ambiguë, se retrouve des gens immensément passionnés de la vigne qui vit leur rêve un tonneau à la fois.

L’idée d’un vignoble

Adam Lowy a eu une brillante carrière de 17 ans chez Lifford Wine. Pendant ces années, il a aussi représenté les vins de Thomas Bachedler.

Publicité

L’inévitable arriva: il devient pratiquement obsédé du style de Pinot Noir et Chardonnay que Niagara peut produire.

vin, Cloudsley
Adam Lowy, propriétaire de Cloudsley Cellars à Vineland.

En 2013, Adam acquiert huit barils de Pinot Noir et l’expérimentation prend forme. Il vend cette micro-production à des amis, membres de sa famille et à quelques restaurants. Les réactions sont si bonnes qu’elle donne des ailes à Adam pour augmenter sa production.

Adam est très minutieux dans son élaboration, il s’en tient qu’à des fruits de l’appellation Twenty Mile Bench. C’est l’une des meilleures appellations de Niagara, connu pour les sols calcaires et un climat plus frais que Niagara-on-the-Lake. C’est en fait l’environnement parfait pour la culture du Pinot Noir et du Chardonnay.

Après avoir trouvé un bâtiment (garage) qu’il transforme en cave, Cloudsley Cellars est né. Garagiste? Je préfère le terme vignoble boutique.

vin, Cloudsley
Chez Cloudsley Cellars à Vineland.

Choisir la qualité plutôt que la quantité

Adam est obsédé par la simplicité. Il faut dire qu’il n’est pas trop préoccupé par les tendances et ce qui est à la mode. Il tient simplement à élaborer du vin qu’il apprécie lui-même. Il consacre donc toutes ces ressources à produire exclusivement du Chardonnay et du Pinot Noir dans la plus pure tradition inspirée de Beaune en Bourgogne.

Publicité

Ne vous trompez pas, Cloudsley ne fait pas des vins Bourgogne, car le terroir de Twenty Mile Bench est omniprésent dans leurs vins.

La ligne de produits offerte par Cloudsley est simple: 1. Domaine (vignoble unique). 2. Village (fruits de différents vignobles de Twenty Mile Bench). Vous en conviendrez, dans le monde viticole, il existe quelque chose de noble dans l’égoïsme.

Découvrir le Pinot Noir

Je l’admets, le Pinot Noir est mon cépage préféré et je crois qu’il est le cépage le plus versatile qui soit; il s’accommode à la plupart des occasions. Faits intéressants, les vignerons l’appellent le «raisin de chagrin» par sa difficulté à être cultivé, mais surtout à récolter. C’est un cépage mythique, légendaire qui ne cesse de surprendre.

vin, Cloudsley
Grappes de Pinot Noir de Cloudsley en pleine véraison.

Quoi boire?

À mon humble avis, Cloudsley est maintenant LA référence de Niagara en ce qui a trait aux Pinot Noir et Chardonnay. Je vous recommande donc les deux Pinots à parts égales. Ils présentent des profils différents: à vous de juger celui que vous préférez.

vin, Cloudsley
Les Pinot Noir de Cloudsley.

Que dire du Chardonnay? SUPERBE! Je vous le recommande sans hésiter – et faites-vous plaisir et essayez les trois. Dans la même tradition que la Bourgogne, Twenty Mile Bench produit un Chardonnay plus orienté vers l’acidité et les notes minérale, plus frais et non boisé.

Publicité
vin, Cloudsley
Les Chardonnay de Cloudsley,

Fait à noter, deux Pinots Noirs millésimés 2019 se sont ajoutés au portfolio de Cloudsley.

D’abord, un provenant du vignoble Parke (80 caisses). Et un autre du vignoble Hanck (115 caisses). Ces deux vignobles sont immédiatement à proximité des installations de Cloudsley.

Je n’y ai pas encore goûté, mais, selon Adam, ils démontrent une puissance subtile avec une grande minéralité comme on peut s’y attendre du Pinot Noir de Twenty Mile Bench. Ils évoluent tous les deux lentement et devraient se bonifier en cave pour les années à venir.

vin, Cloudsley
Les Pinot Noir des vignobles Parke et Hanck.

Visitez le site web de Cloudsley pour plus de détails et vos meilleures chances pour mettre la main sur quelques bouteilles. Les quantités sont limitées et la livraison à domicile est offerte pour l’Ontario et le Québec.

Pour en découvrir davantage, écoutez mon entrevue (en anglais) avec Adam Lowy faite pour mon balado en 2019 – Épisode 29, disponible sur iTunes, Spotify et Google Podcast.

Auteur

  • Pierre Ferland

    Chroniqueur à l-express.ca, le média franco de Toronto et du Centre-Sud de l'Ontario. Pierre Ferland est fondateur-animateur du podcast Read Between the Wines. Il a interviewé les grands noms de l’industrie du vin tels que Ken Forrester, Simon Woolf, Vanessa Price et Karen MacNeil ainsi que de nombreux vignerons de la vallée du Niagara. Son balado rejoint des auditeurs dans 27 pays. Il est également consultant en vin et en marketing.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur