Un importateur torontois veut créer «le wikipédia des vins rares»

1800 mono-cépages déjà répertoriés sur «Autoctovino»

Le Douro au Portugal: une mine d'or pour les mono-cépages rares.


31 janvier 2019 à 14h00

Depuis près de deux ans, l’importateur de vin Ken Hayden travaille sur un projet très particulier, «Autoctovino», site qui promeut les mono-cépages rares autochtones, afin de les (ré)introduire sur le marché mondial.

«Il existe tellement de cépages que l’on ne voit jamais dans le marché. Un gros pourcentage de ces cépages sont et demeurent inconnus et, bien franchement, ils méritent d’être découverts et dégustés autant que les vins qui nous sont présentement disponibles».

Directeur d’Appellation Wines, une agence d’importation de vins en Ontario, depuis 2000, il a commencé en 2009 à s’intéresser à ces vins réalisés à partir d’une seule et même variété de raisin.

«Je crois avoir été le seul agent au Canada à vendre dans, mon portfolio, des mono-cépages rares aux particuliers et aux restaurants», souligne-t-il fièrement à L’Express.

La naissance d’une passion

Après s’être essayé à la photographie (1985 à 1994), Ken Hayden s’est lancé dans le marché du vin, «un autre passe-temps», en 1995. Mais les débuts ont été rudes… «Je vendais principalement du vin australien au début, et j’avais beaucoup de concurrents. J’ai donc cherché un marché plus ouvert».

Vous l’aurez deviné: il découvre alors les mono-cépages rares.

Néanmoins, la vente ne comble pas complètement Ken Hayden, qui développe très vite une passion pour ces vins rares. «J’aime bien vendre, mais je voulais aussi promouvoir les mono-cépages autochtones à travers le monde.»

Autoctovino = site qui promeut les monocépages rares
Ken Hayden, créateur du site « Autoctovino »

Il se lance ainsi à l’aventure en septembre 2017 et bâtit peu à peu un site, «Autoctovino» (combinaison d’ «autochtone» et «vino»), une encyclopédie des vins rares.

«Un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain»

En effet, Ken Hayden ne répertorie pas seulement le cépage… Il indique également les vignerons qui produisent et embouteillent les vins, ainsi que les importateurs qui les vendent.

«C’est un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain! Un cépage peut être récolté par plusieurs producteurs, qui eux-mêmes peuvent le vendre à plusieurs marchands, etc. C’est une grosse pyramide!», explique-t-il.

Vignes en Italie (Val d'Aosta)
Vignes en Italie: Blanc de Morgex

À la recherche du vin perdu

Ken Hayden manifeste un intérêt pour la recherche depuis tout jeune. Il a d’ailleurs réalisé des études d’histoire, avec un certain goût pour l’archéologie, pour le BAC. «Me salir les mains, cela me plaît beaucoup», nous confie-t-il.

C’est «un archéologue du vin», comme il le nomme, Emilio Bulfon, qui l’a grandement inspiré dans son travail, dès 2009. Ce dernier a retrouvé sept cépages, qui avaient disparu depuis une trentaine d’années, et les a réintroduits sur le marché par la suite.

Vignes de Moradella en Italie (Piémont)

Site bientôt en ligne

Le site répertorie actuellement déjà près de 1800 monocépages!

Cependant, Ken Hayden ne compte pas s’arrêter là. «Pour l’instant je me suis concentré sur quelques pays, comme la France et l’Italie, mais j’aimerais élargir mes recherches à d’autres horizons, tels que l’Europe de l’Est: Arménie, Géorgie, Turquie etc.».

De surcroît, son but est désormais d’enrichir la liste des importateurs sur son site. Pour cela, il va aller à la rencontre des producteurs dans huit salons européens avant la fin d’avril.

«Tout le monde semble intéressé. Il me reste à les convaincre de me donner les coordonnées de leurs importateurs, afin que je les publie sur mon site pour le finaliser». Cette coopération aiderait Ken Hayden à dénicher des importateurs et permettrait aux producteurs d’avoir accès à de nouveaux marchands, présents sur «Autoctovino».

Si tout cela se passe comme il le souhaite, Ken Hayden espère rendre son site disponible au public dès le mois de mai.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Cinq flûtes des cinq continents

North Wind Concerts
Alison Melville est à la tête du projet de concert Encircling the World: Flutes qui sera présenté le dimanche 2 mars à 19h30 au...
En lire plus...

22 février 2019 à 7h00

Troisième revers consécutif pour les Maple Leafs

Les Maple Leafs de Toronto étaient de retour à domicile après un long voyage de 6 parties à l'étranger. Pour l'occasion ils recevaient la...
En lire plus...

21 février 2019 à 22h30

17 255 écrivains canadiens se partagent 12 282 712 $

écrivains
Depuis 30 ans, le programme du Droit de prêt public (DPP) verse aux écrivains canadiens une somme d’argent en reconnaissance de l’utilisation de leurs...
En lire plus...

21 février 2019 à 17h00

La station Kipling: circulez, y a rien à voir

Cette semaine, nous poursuivons les Visites Express consacrées aux extrémités du métro torontois. Après Finch et McCowan, nous nous sommes rendus à l'ouest de...
En lire plus...

21 février 2019 à 13h00

Common law en français: Calgary devance Toronto

Ian Holloway, doyen, Faculté de droit, Université de Calgary; Nickie Nikolaou, vice-doyenne (Calgary); Adam Dodek, doyen, Faculté de droit, Université d’Ottawa; Caroline Magnan, directrice du Programme de certification de common law en français; Alexandra Heine, étudiante de 3e année en droit (Calgary).
Un nouveau partenariat sur l'enseignement de la common law, conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary, va...
En lire plus...

21 février 2019 à 11h00

Incertitude environnementale et arrogance humaine

roman
Le premier roman de Christiane Vadnais, Faunes, est un récit dystopique qui s’insère dans un courant de fiction climatique.
En lire plus...

21 février 2019 à 9h00

Ils ont apporté la rougeole à l’école

Encore un. Un père de famille qui se retrouve au centre d’une poussée de cas de rougeole, en Colombie-Britannique, reconnaît ne pas avoir fait...
En lire plus...

21 février 2019 à 7h00

Une assemblée citoyenne de l’AFO sur Facebook

Résistance
L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario organise sa première assemblée citoyenne en direct sur Facebook le mardi 26 février à 17 h.
En lire plus...

20 février 2019 à 17h10

McMichael accueille l’art pluriel de Françoise Sullivan

McMichael
Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d'art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes:...
En lire plus...

20 février 2019 à 13h00

Facebook, sauveur des journaux?

journaux, presse, médias
Responsable majeur de leur détresse, Facebook vient aujourd’hui au secours des journaux désemparés en promettant 300 millions $ pour divers projets de journalisme local....
En lire plus...

20 février 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur