Les charmes des vins de Niagara

Château des Charmes, Chronique vins, Pierre Ferland
Le fameux Château des Charmes à Niagara-on-the-Lake. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour lancer cette nouvelle chronique, il a été facile pour moi de trouver un sujet pertinent où bien des lecteurs allaient être familiers, soit les Charmes de Niagara, avec un grand C. Je parle bien sûr de Château des Charmes – CDC pour les intimes.

L’histoire des vins de Niagara

Château des Charmes a été fondé en 1978 par Paul Bosc, cinquième génération de viticulteurs français.

Bosc est l’un des piliers de notre industrie viticole. Le succès que la région connaît de nos jours est en bonne partie grâce à la vision de ce bâtisseur. À cet effet, il a reçu de nombreuses distinctions, dont l’Ordre du Canada.

Chronique vin, Pierre Ferland
Paul Bosc, fondateur de Château des Charmes.

Château des Charmes est l’une des adresses les plus prestigieuses de Niagara. Le château est digne des grands châteaux de la Loire.. Mais ne vous trompez pas, ce n’est pas juste du tape-à-l’œil.

Les installations de la cave sont très sophistiquées et démontrent la détermination de la famille Bosc à produire les meilleurs vins.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Celle qui tient les rênes de cette cave et du vignoble est Amélie Boury, vice-présidente, œnologie et opérations. Amélie est considérée par ces pairs et bien des amateurs de vins, comme l’une des plus talentueuses vigneronnes au Canada.

Chronique vin, Pierre Ferland
Amélie Boury, vigneronne, Château des Charmes.

L’éventail des vignes et des cépages

Château des Charmes a plus de 50 hectares de vigne. Conséquemment, ça leur permet d’offrir un éventail de vin des plus variés.

Donc, si vous planifiez une visite à Niagara, un arrêt à CDC s’impose Inévitablement, vous y trouverez des vins pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Pour vous aider à naviguer, dans ces choix, notez que leurs vins avec la dénomination «Estate Bottled» utilisent des raisins de leurs quatre vignobles afin de créer une consistance d’un millésime à l’autre.

Les vins issus du vignoble St. David’s Bench démontrent une élégance et une minéralité uniques.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Finalement, les vins du vignoble Paul Bosc Estate offrent des vins plus complexes avec de la charpente. Ces derniers offrent également un potentiel de vieillissement remarquable.

Quels vins boire?

Du côté des vins blancs, je vous recommande la Cuvée Michèle Aligoté. L’Aligoté est un cépage peu répandu à Niagara, mais est connu pour exprimer son terroir et aussi l’un de mes préférés.

Cet Aligoté offre des saveurs de pommes et de poire, et une minéralité rafraichissante.

Chronique vin, Pierre Ferland
La Cuvée Michèle Aligoté de CDC.

Château des Charmes est aussi réputé pour leur ligne de Chardonnay, et vous avez l’embarras de choix.

Le Estate Bottled vient d’un élevage en baril et offre des textures crémeuses. Le St.David’s Bench offre des saveurs de fruits tropicaux. Et finalement le Paul Bosc Estate offre du mordant et une structure enveloppante.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Faites-vous plaisir, et procurez-vous les trois Chardonnay et créez une dégustation horizontale avec vos amis.

Chronique vin, Pierre Ferland
Trois Chardonnays de CDC.

Si vous avez le goût de l’aventure et de tester vos papilles gustatives, je vous recommande fortement le Gamay Noir et le Gamay Noir «Droit» et de vous amuser à comparer ces deux cépages.

Pour plus de détails sur ce cépage unique au Canada, lire les notes d’Amélie sur leur site web chateaudescharmes.com.

Chronique vin, Pierre Ferland
Deux Gamay de CDC.

Finalement, CDC offre des vins mousseux d’une grande élégance. Leur Brut est un assemblage de Chardonnay et de Pinot Noir élaboré selon la méthode traditionnelle… Absolument délectable avec du maïs soufflé!

Chronique vin, Pierre Ferland
Un Brut de CDC.

Notez que CDC est l’un des rares vignobles à Niagara à offrir des activités en français. Visitez leur site web pour plus de détails.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs de mes recommandations sont disponibles dans plusieurs succursales de la LCBO et de la SAQ, et bien sûr au vignoble ou sur leur site web où vous pouvez commander en ligne.

Pour en découvrir davantage, écoutez mon entrevue (en anglais) avec Amélie Boury réalisée pour mon balado Read Between the Wines en 2019 – disponible sur iTunes, Spotify et Google Podcast.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur