Un vin d’Argentine avec des racines canadiennes

vins Argentine
Les Canadiens Peter Gamble (à droite) et Ann Sperling, lors des dernières vendanges à Mendoza.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/11/2022 par Pierre Ferland

Quand on mentionne Argentine, on pense immédiatement à leur passion pour le soccer. On pense aussi bien sûr au tango. Au paysage des Andes et de Patagonie. On pense à l’énergie contagieuse de Buenos Aires. Et bien sûr on pense aux vins argentins.

L’Argentine a sept régions viticoles: Catamarca, La Rioja, Neuquén, Río Negro, Salta et, la plus célèbre, Mendoza.

vins Argentine
La région viticole de Mendoza.

Les régions viticoles de l’Argentine

Mendoza est la région la plus réputée. D’abord pour la qualité qui y est produite.

Et aussi pour la quantité, avec environ 80% de la production de vin du pays concentrée dans cette région désertique située presque directement à travers les Andes depuis Santiago, au Chili.

Elle occupe presque 150 000 km² jusqu’à la province voisine San Luis.

Publicité
drapeau
Le drapeau de l’Argentine.

Deux Canadiens à la recherche du vignoble parfait

En 2008, deux réputés vignerons canadiens, Ann Sperling et Peter Gamble, décidèrent d’y acheter un petit vignoble pour produire le fameux Malbec dont la région sait si bien faire.

Le couple n’en était pas à ces premiers pas avec la vigne.

Ann Sperling vient d’une famille de vigneron qui opère un vignoble dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique depuis maintenant un siècle.

Son époux, Peter Gamble, est pour sa part l’un des consultants viticoles les plus réputés au pays. Son nom est derrière les vins les mieux cotés au pays.

Leurs recherches fut un travail de dur labeur et ont impliqué un examen très approfondi de plus de 200 vignobles, et ils ont finalement arrêté leur choix sur un ancien vignoble sur la légendaire route de Cobos. De la Versado est née.

Publicité
Canadiens
Peter Gamble et Ann Sperling, propriétaires vignerons à Versado.

Le climat parfait pour la vigne

Mendoza – et plus particulièrement où est situé le vignoble de nos deux Canadiens – bénéficie d’un microclimat exceptionnel et parfait pour la vigne. Particulièrement le cépage Malbec qui y retrouve tous les éléments pour donner le meilleur de soi.

Il faut comprendre que plusieurs éléments géologique et géographique font en sorte que Versado est vraiment choyé.

D’abord le sol riche en calcaire offrant un équilibre parfait entre le sable et l’argile à texture fine repose sur plusieurs mètres de couche rocailleuse. Ceci offre à la vigne de nombreux minéraux et un excellent drainage.

Finalement, Versado se trouve dans le couloir d’air frais dominant de la rivière Mendoza. Cette rivière, qui transporte d’énormes quantités d’eau hors des montagnes, canalise également l’air glacial particulièrement froid venant du sommet des Andes.

L’effet est une bande de terre nettement plus fraîche, avec une amplitude thermique accrue (chaud et sec le jour, frais la nuit).

Publicité
vins Argentine
Le raisin Malbec dans toute sa splendeur.

À vos verres: le Malbec est superbe

Malgré que certains autres cépages, dont le Cabernet-Sauvignon, le Tempranillo et le Chenin Blanc, profitent bien dans cette région, Ann Sperling et Peter Gamble ont décidé de concentrer leurs efforts sur un seul cépage: le Malbec.

Leur vignoble leur permet d’ailleurs de produire trois types de vins: Estate, Reserva et Old Vine.

Ce dernier n’est disponible qu’en restaurant, et de nombreux excellents restaurants de Toronto l’offrent sur leur carte des vins. Mentionnons: Café Belong sur Bayview Avenue, HY’s sur Bay Street, Via Allegro en face de Sherway Garden, Barbarian’s sur Elm Street, Richmond Station et Carbon Bar sur Queen Street.

Excellent rapport qualité-prix

Pour ce qui est du Versado Estate. Il est difficile de battre ce rapport qualité-prix.

vins Argentine
Versado Malbec 2018.

Un vin bien concentré, mais d’une élégance remarquable pour le prix. Des tannins qui vous surprennent, suivi d’arômes de bois juste à point, une acidité exemplaire.

Publicité

Ce vin est prêt à boire maintenant et vous épatera. Mais si vous trouvez la patience de le conserver en cave pour 3 a 5 ans, il vous récompensera sûrement.

Disponible à la LCBO à compter de ce samedi 19 novembre pour 24.95$. #317008

Remarquable Versado

Finalement, le Reserva 2014… Avant de m’élancer dans mes louanges, je sais très bien que vous pouvez trouver des dizaines de Malbec pour moins de 30$ à la LCBO, et ils sauront plaire à la plupart des amateurs…

Mais, ce vin – le Versado – est simplement remarquable.

Vous serez frappés par des arômes de cassis et de mûre fraîche. Le vin est rempli de saveur de fruits sauvages frais, mais en même temps vous enveloppera comme du velours et sera accompagné par des notes de cacao et de poivre.

Publicité

L’équilibre est parfait. C’est une symphonie qui atteint toutes les notes.

vins Argentine
Versado Reserva 2014.

Comme le Estate, ce vin peut être bu maintenant et est vraiment impressionnant, mais je n’ai aucun doute qu’il sera s’améliorer encore davantage pour 5-7 voire 10 ans. LCBO, #316984. $58.95

Pour en découvrir davantage, écoutez ma récente entrevue (en anglais) avec Ann Sperling et Peter Gamble faite pour mon balado – Épisode 44, disponible sur iTunes, Spotify, Google Podcast et Amazon Music.

Auteur

  • Pierre Ferland

    Chroniqueur à l-express.ca, le média franco de Toronto et du Centre-Sud de l'Ontario. Pierre Ferland est fondateur-animateur du podcast Read Between the Wines. Il a interviewé les grands noms de l’industrie du vin tels que Ken Forrester, Simon Woolf, Vanessa Price et Karen MacNeil ainsi que de nombreux vignerons de la vallée du Niagara. Son balado rejoint des auditeurs dans 27 pays. Il est également consultant en vin et en marketing.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur