Vieux-Québec : magnifique album pour les cartophiles

Johanne Therrien et Martine Bordeleau, Le Vieux-Québec en cartes postales anciennes
Johanne Therrien et Martine Bordeleau, Le Vieux-Québec en cartes postales anciennes, Winnipeg, Vidacom Publications, 2023, 135 pages, 22,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2023 par Paul-François Sylvestre

Québec est la ville canadienne que j’aime le plus, le Vieux-Québec en particulier. J’ai donc pris plaisir à parcourir Le Vieux-Québec en cartes postales anciennes, de Johanne Therrien et Martine Bordeleau. Les collectionneurs de cartes postales sont des cartophiles.

C’est en Autriche, vers 1869, que les cartes postales font leur apparition. Elles se répandent ensuite rapidement en Europe, puis en Amérique du Nord. Avant 1907, tout le verso était réservé à l’adresse et au timbre-poste. Par la suite, le dos fut divisé en deux sections (adresse à droite, message à gauche).

Cartes postales en noir et blanc

L’ouvrage comprend 120 cartes postales, toutes en noir et blanc, regroupées sous les rubriques suivantes: La Haute-Ville, La Basse-Ville, Les lieux de culte et d’éducation, Les scènes d’hiver et La vie commerciale.

Dans la Haute-Ville, le Château Frontenac occupe la part du lion en tant que «point de repère sans égal qui identifie Québec au premier coup d’œil». Il y a aussi les quatre portes, Saint-Louis et Saint-Jean étant plus connues que Kent et Prescott.

Dans la Basse-Ville, j’ai arpenté un endroit qui est bien photographié. Il s’agit de la rue du Petit-Champlain et de l’escalier casse-cou. On apprend que ce sont des visiteurs britanniques qui ont donné le nom Breakneck Steps.

Publicité

Roman et restaurant

Une carte postale représente la Maison Montcalm entre 1942 et 1950. C’est aujourd’hui le restaurant Les Anciens Canadiens, nom du roman de Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871). J’y ai souvent dégusté un ragoût de boulettes.

Quatre cartes sont consacrées au cap Diamant. On y apprend que, le 19 septembre 1889, un rocher se détache de la falaise, entraînant un éboulis meurtrier: 36 familles ensevelies sous des tonnes de roches (43 morts et environ 75 blessés).

Une autre note «Le saviez-vous?» précise que le 3 janvier de chaque année, depuis 1723, l’église Notre-Dame-des-Victoires fait revivre une tradition très ancienne: la fabrication des petits pains de Sainte-Geneviève. C’est en souvenir d’une famine à Paris au 10e siècle.

La collection privée de Johanne Therrien

Plusieurs cartes reproduites font partie de la collection privée de Johanne Therrien qui en fera don aux Archives de la Ville de Québec. Certaines montrent le message, l’adresse et le timbre à l’endos.

L’une présente Dufferin Terrace. À l’endos ont lit en très gros caractères Souvenir Mailing Card (Postal Card – Carte postale en petits caractères). Elle a été oblitérée en 1906 et incluait la note This side is exclusively for the address. On visait les touristes américains.

Publicité

Cet album confirme, si besoin était, que le Vieux-Québec demeure un lieu d’une beauté exceptionnelle par son relief et son architecture. En raison de son intérêt historique unique en son genre en Amérique du Nord, le Vieux-Québec figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1964.

Valeur nostalgique et historique

Les cartes postales ont évidemment perdu de leur popularité depuis l’arrivée du courriel et des réseaux sociaux. Si les touristes les achètent plus comme souvenir, leur attrait nostalgique et leur valeur historique revêtent une grande importance pour les cartophiles.

J’ai visité plus de cinquante pays et j’ai toujours envoyé des cartes postales. Dès mon arrivée à l’hôtel, je demandais à la réception de m’indiquer le bureau de poste le plus près. J’achetais alors le nombre de timbres correspondant aux étiquettes que j’avais déjà préparées pour adresser mes cartes.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur