Le Conseil scolaire Viamonde vient d’apprendre qu’il recevra 16 millions $ pour ouvrir dans trois ans son école secondaire de 500 élèves dans l’Est de Toronto, sa quatrième dans la métropole.
«C’est une étape importante», a déclaré à L’Express le président Jean-François L’Heureux. «Nous remercions sincèrement le ministère de l’Éducation et le gouvernement pour cette injection de capitaux dont nous avions absolument besoin pour répondre à la demande pressante des familles de l’Est de la ville.»
Greenwood
Viamonde entreprendra bientôt des démarches auprès du TDSB, le conseil des écoles publiques anglophones de Toronto, en vue d’acquérir son école Greenwood (au sud-est de Greenwood et Danforth), et auprès de la Ville de Toronto pour pouvoir utiliser le parc Felstead à côté pour les activités sportives.
Ce dernier point est crucial pour les parents, selon la Coalition PESQ (parents pour une école de quartier), dont les membres ont déjà qualifié l’école Greenwood de «prison».
Fin novembre, Viamonde avait présenté à la communauté scolaire un projet de rénovation de «14 à 16 millions $» de l’école Greenwood, un édifice que le TDSB n’utilise plus et auquel il manque plusieurs attributs désirables pour une école secondaire, notamment des espaces verts et… des fenêtres.