De nouvelles places en garderie dans nos écoles


8 janvier 2018 à 10h00

Le Conseil scolaire Viamonde s’est vu octroyer plus de 11 millions $ de la part du ministère de l’Éducation de l’Ontario pour créer 392 nouvelles places en garderies au cours des prochaines années, ce qui implique des travaux de construction ou de rénovation dans plusieurs écoles en 2019.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir, lui, offrira 209 nouvelles places grâce à un financement de plus de 4,3 millions $.

Ces annonces, le mois dernier, s’inscrivent dans le cadre du programme de l’Ontario visant à créer 100 000 places dans des services agréés de garde d’enfants. Nos deux conseils scolaires de langue francaise offrent actuellement chacun environ 1600 places en garderie.

Plus de 231 millions $ ont été octroyés à 188 écoles de la province. Seuls le Toronto District School Board et le Toronto Catholic District School Board ont reçu un financement supérieur à celui de Viamonde.

Le conseil scolaire public, qui couvre toute la péninsule, d’Oshawa à Windsor, ciblera ses écoles Ronald-Marion (Pickering), des Quatre-Rivières (Orangeville), L’Héritage (St. Catharines), Carrefour des jeunes (Brampton), La Source (Barrie) et, à Toronto, Félix-Leclerc, Laure-Rièse, Mathieu-da-Costa, Pierre-Elliott-Trudeau.

Du côté de MonAvenir, cinq garderies verront leurs installations s’agrandir et des rénovations seront apportées aux locaux de trois autres, à Jean-Paul II (Whitby), Le-Petit-Prince (Maple), Mère-Elisabeth-Bruyère (Waterloo), Saint-Jean-Baptiste (Mississauga), Saint-Michel (Scarborough), Sainte-Croix (Tiny), Saint-Louis (Penetanguishene), Notre-Dame (Hamilton).

«Nous savons à quel point il est important pour un enfant de débuter l’apprentissage des langues en bas âge. Ces nouvelles places permettront à un plus grand nombre de familles d’offrir cette opportunité à leurs enfants», a commenté André Blais, directeur de l’éducation du conseil scolaire catholique, qui ouvre un territoire allant de Peterborough à Niagara Falls.

garderie

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur