Un jeune de nos écoles dans un film sur les bûcherons du Nord

Partagez
Tweetez
Envoyez

Un élève de 9 ans de nos écoles françaises de Toronto, Karlo William, connaît cette semaine un moment de gloire au Festival international du film de Toronto (TIFF).

Karlo joue un rôle principal dans le film en 3D Entre l’arbre et l’écorce (Let the Daylight into the Swamp), présenté les 12 et 13 septembre au TIFF Bell Lightbox.

Le film anglais/français de l’Office national du Film, qui mêle fiction et documentaire, mythe et réalité, comédie et tragédie, a pour thème la vie difficile d’une famille nombreuse dans le Nord de l’Ontario des années 1930. Karlo joue le rôle de l’un des enfants, Maurice.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le cinéaste Jeffrey St. Jules reconstruit la dramatique histoire de ses grands-parents et le rude quotidien des camps de bûcherons. Le récit se déroule le long des chemins cahoteux de l’existence sur lesquels sa famille s’est finalement trouvée projetée.

Il aborde également le sentiment d’échec et les regrets associés au fait d’être un parent absent.

Mais en contrepoint au chagrin, ce film souvent désinvolte communique aussi la joie de vivre du milieu franco-ontarien rural. Il en résulte une réflexion touchante et féconde sur les familles éclatées et sur leurs efforts pour composer avec un passé douloureux et insaisissable.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur