Venise vous attend… malgré tout!

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Si Venise la belle a d’immenses lagunes / Des masques de velours, des poignards, des palais…», chantait Tino Rossi (1907-1983) il y a longtemps.

Mais Venise, elle, a conservé ses richesses, malgré des inondations historiques cette année, et mérite bien que l’on y fasse même un court séjour si l’on se rend en Europe. C’est la ville la plus originale que l’on puisse découvrir.

Archipel

La situation géographique de Venise est tout à fait particulière, comme le décrit fort bien la page Wikipedia consacré à la ville. Venise «est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts.»

Au lieu de rues pour véhicules, on trouve donc des canaux sur lesquels se déplacent des gondoles mues par un rameur et diverses embarcations. Les touristes peuvent, s’ils le désirent, visiter ainsi une grande partie de la ville et profiter des indications que leur donne le rameur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On a déjà décit Venise dans L’Express comme une ville de «curiosités historiques, culturelles, sociales» qui «mire son front dans les eau».

Venise en un livre

Êtes-vous allé à Venise, avez-vous l’intention d’aller à Venise, voulez-vous connaître Venise à domicile? Le livre Venise des peintres et des écrivains des éditions Hazan est pour vous. Souvenirs de ce que vous avez vu, préparation de ce que vous verrez, ce petit livre de 240 pages illustrées d’autant de photos est tout indiqué.

De petit format (18×23 cm), cet ouvrage raconte, à l’aide d’extraits littéraires provenant d’écrivains, la situation géographique-historique de cette ville si originale.

Et son histoire est complexe, depuis son statut de plus grande puissance commerciale au Moyen-Âge jusqu’à son rattachement à l’Italie en 1866, en la soustrayant à l’Autriche.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Au commencement était l’eau… la mer, les marais où vivait les premiers habitants des lagunes. Ici allait naître cette «ville-monde», dont l’histoire rejoint la légende. Pendant des siècles, Venise a été un État autonome, une république rebelle et une puissance maritime redoutée. Une cité hors normes dont le prestige se nourrit aujourd’hui encore de l’imaginaire qu’elle suscite.» (Éditeur)

 

Commentaires

Voici quelques commentaires, glanés ici et là, sur Venise des peintres et des écrivains:

«J’adore ce livre tout d’abord parce qu’il offre le résultat du petit travail de recherche que nous faisons tous lorsque nous visitons Venise. On se renseigne sur ce que l’on va découvrir, mais d’emblée ont sent bien qu’elle est différente, qu’elle est accompagnée d’une sorte d’atmosphère si particulière. Et cette ambiance, cette singularité, les peintres et les écrivains tentent de la saisir et de la transcrire depuis toujours. Cet ouvrage nous offre la quintessence de ce qui a été dit, écrit, peint sur Venise par les plus grands.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«On a l’impression à sa lecture de faire partie d’un cercle d’amoureux de Venise, car les œuvres sont présentées de façon sensible, subtile. On passe d’œuvre en œuvre et chacune apporte quelque chose de différent et d’essentiel.»

«On découvre des tableaux de Gentile Bellini, de Canaletto, de Francesco Guardi, de Paul Véronèse, mais aussi de William Turner, Claude Monet, ou John Singer Sargent…»

«De la basilique Saint-Marc au pont des Soupirs, du palais des Doges au Grand Canal, ce livre propose une anthologie illustrée inédite qui puise dans la littérature et la peinture, du XVIe siècle à nos jours, et met en valeur toutes les beautés de Venise.»

«Ce dialogue riche et contrasté entre citations choisies et tableaux de grands maîtres révèle une Venise tantôt flamboyante et prestigieuse, mystérieuse et poétique, dans une variation ininterrompue d’atmosphères et d’émotions.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur