Marchés boursiers: tout ce qui monte retombera et vice-versa

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2009 par Claude Fugère

La question qui brûle les lèvres de tous les investisseurs en ce moment est: Est-ce que je dois rester investi dans les marchés boursiers? Est-ce le moment de retourner en bourse si j’avais déjà sorti mes billes de là? Je vais tâcher de répondre à ces questions…

Je dois tout d’abord préciser quelque chose. Contrairement à plusieurs oeuvrant dans mon domaine, je ne me targue pas d’avoir la vérité absolue et par le fait même ne peut vous garantir que ce que je dis va arriver. Par contre, certaines choses relèvent du gros bon sens et c’est plutôt dans cette perspective que je vais vous révéler quelques points qui pourraient vous permettre de récupérer certaines pertes.

En effet, le TSX a atteint des sommets au dessus de 15 000 points en mai et juin 2008, pour ensuite s’écrouler de façon catastrophique pour atteindre les 7 650 points vers la fin de novembre, soit une baisse de près de 50 %. Or, depuis ce temps, nous avons vu le TSX reprendre un peu du terrain perdu, et il a terminé l’année dans les environs de 9 000 points, ce qui correspond à une baisse de 40 % versus son point culminant et une hausse de près de 18 % face à son point le plus bas.

Où en sommes-nous en ce moment? Le potentiel à court terme tend-il plus vers la croissance ou la baisse des marchés boursiers? La réponse est: Je ne le sais malheureusement pas plus que vous, mais on peut affirmer qu’éventuellement, une partie des pertes accumulées vont s’amenuiser. Jetons un coup d’œil au tableau «Corrections et chutes du S&P/TSX – de 1983 à aujourd’hui»

Publicité

Comme on le voit ici, une chute significative des marchés boursiers est habituellement suivie d’une reprise conséquente, et qui peut permettre à l’investisseur de recouvrir les pertes qu’il a encourues. Par ailleurs, un des facteurs à ne jamais sous-estimer est l’émotion des gens qui peut faire en sorte qu’ils seront incapables de récupérer les pertes subies. En effet, un mauvais «timing» pour entrer ou sortir des marchés aura nécessairement des conséquences moindres que de ne plus vouloir prendre le moindre risque pour ses investissements car les rendements dérisoires qui découleront de ce choix feront en sorte qu’ils ne récupéreront jamais les sommes perdues. De plus, les gens ont tendance à investir plus lorsque les marchés vont bien et à vouloir liquider leurs positions lors des périodes baissières, ce qui fait en sorte que la tendance est de payer trop cher ses investissements.

Donc, que faire dans des moments comme ceux-ci? Une des solutions serait les achats périodiques, afin de ne pas investir d’un seul coup et de risquer de se tromper. En répartissant ses périodes d’achat à plus long terme, il nous est possible d’utiliser une stratégie qui tient compte du coup moyen et ainsi de minimiser le risque de payer trop cher pour nos investissements. Il est également judicieux de conserver une approche à long terme et continuer à travailler en fonction des objectifs déjà fixés quant à nos objectifs financiers, car des fluctuations boursières, il y en aura toujours. Enfin, doit-on rester investi dans les marchés actuels? Ma réponse à cette question est toute simple: On ne peut pas se permettre de manquer la prochaine reprise.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur