Vague d’amour pour Dyane Adam au Salon du livre de Toronto

Dyane Adam, Salon du livre de Toronto
Dyane Adam et quelques-uns de ses amis lors de la soirée-hommage du 1er mars au Salon du livre de Toronto. Photos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/03/2024 par François Bergeron

Dyane Adam était présidente d’honneur du Salon du livre de Toronto, la foire annuelle de bouquineurs et festival d’auteurs qui a pris fin ce dimanche 3 mars à l’Université de l’Ontario français (UOF).

Le thème «Ontario… je t’aime en français!» a été récupéré à plusieurs occasions au cours des quatre jours d’activités, notamment par Dyane Adam elle-même lors de la soirée d’ouverture officielle.

Salon du livre de Toronto
Dyane Adam et Valéry Vlad à l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto.

L’ex-principale du Collège Glendon de l’Université York et ex-commissaire aux langues officielles du Canada, qui a piloté le projet d’UOF pendant cinq ans, jusqu’à sa concrétisation en 2021, a salué ses «amours»: l’UOF, les étudiants, la francophonie ontarienne, les livres…

On le lui a rendu au centuple le lendemain soir au cours d’un rassemblement d’amis, collègues, partenaires de la première heure de l’UOF et complices de luttes franco-ontariennes, tous admirateurs de son «engagement», sa «détermination», son «dynamisme», sans oublier sa «joie de vivre».

Sans elle, ont souligné plusieurs intervenants, l’UOF n’aurait jamais vu le jour.

Publicité
Dyane Adam, Salon du livre de Toronto
L’ex-sous ministre ontarienne Marie-Lison Fougère, le président de l’UOF Jacques Naud, la PDG du Centre francophone du Grand Toronto, Florence Ngenzebuhoro, membre du premier conseil de gouvernance de l’UOF.
Salon du livre de Toronto
Normand Labrie, premier recteur intérimaire de l’UOF, le recteur actuel Pierre Ouellette, l’ex-recteur John Meehan de l’Université de Sudbury.

«Dyane Adam est la seule personne qui m’a convaincu de participer à une manifestation depuis mes années d’université», a dit le banquier Jacques Naud, l’actuel président du conseil d’administration de l’UOF.

Il faisait référence à la grande manifestation franco-ontarienne du 12 décembre 2018 devant le bureau de circonscription du premier ministre Doug Ford, en même temps que plusieurs autres à travers la province, contre le gel du financement du projet d’UOF.

Plusieurs des 400 manifestants à Etobicoke, dont Dyane Adam et Valéry Vlad, le président du Salon élu livre de Toronto, étaient venus en autobus scolaires nolisés à partir du Salon, qui se tenait cette fin de semaine-là à la bibliothèque de référence.

Dans les mois suivants, la province et le gouvernement fédéral se sont entendus pour financer l’UOF.

«On devrait avoir une Dyane Adam parmi nous», a souhaité l’ex-recteur de l’Université «mal nommée» Moncton, Jean-Bernard Robichaud, qui se désole que les Acadiens soient divisés face au changement de nom de l’institution.

Publicité
Salon du livre de Toronto
L’ex-recteur de l’Université de Moncton, Jean-Bernard Robichaud.
Dyane Adam, Salon du livre de Toronto
Le sociologue Marc Johnson, pour qui Dyane Adam est «Notre Dame de Casselman», lui a consacré une prière. Native de l’Est ontarien et formée en psychologie, Dyane Adam vit maintenant à St-François de l’île d’Orléans.

Un autre ex-recteur, John Meehan, de l’Université de Sudbury, l’a remerciée de l’avoir présenté à la francophonie de Sudbury alors qu’elle était vice-rectrice de l’Université Laurentienne. «Elle a une capacité extraordinaire de connecter avec les gens.»

Lui et quelques autres intervenants ont cité plusieurs «dyaneries» ou «dyanismes», des expressions originales qu’elle a popularisées dans son entourage, comme: «J’en ai plein mon pompon» ou «Ils vont voir ce qu’elle en pense la petite dame».

Caroline Wagner, la directrice de l’école élémentaire Dyane-Adam du Conseil scolaire Viamonde à Milton, est venue raconter que ses élèves sont toujours surpris et ravis de découvrir que «Dyane Adam existe vraiment»!

Dyane Adam, Salon du livre de Toronto
Une partie du public du Salon du livre de Toronto à la soirée hommage à Dyane Adam. À droite: Caroline Wagner, directrice de l’école élémentaire Dyane-Adam à Milton.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur