La ministre fédérale du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, annonce un nouvel investissement de 121,3 millions $ sur trois ans pour des projets qui renforcent l’éducation postsecondaire «par et pour» les francophones. Notamment les universités francophones en difficulté en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.
Elle espère que les Franco-Ontariens et le gouvernement provincial attraperont la balle au bond.
«L’argent est sur la table pour avoir un projet par et pour les francophones en matière de postsecondaire dans le Nord de l’Ontario», affirme Mélanie Joly en entrevue avec le journal Le Voyageur de Sudbury.
Une université pour le Nord de l’Ontario
Selon la ministre, grâce à ce financement, «il n’y a vraiment plus d’excuses pour l’Ontario de ne pas offrir un projet qui va sauver l’Université Laurentienne ou qui va créer une nouvelle université par et pour les francophones dans le Nord de l’Ontario».
«Il faut un projet par et pour les francophones du Nord de l’Ontario», poursuit-elle. «Est-ce que ce sera via l’Université de Sudbury? Une collaboration entre l’Université de l’Ontario français et l’Université de Sudbury? Est-ce que ce sera via une nouvelle approche de l’Université Laurentienne?»