Des aliments supposément bénéfiques pour le bon fonctionnement hormonal ont la cote chez des influenceurs des réseaux sociaux. On constate toutefois que cette idée est basée sur une mauvaise compréhension de la façon dont fonctionne notre corps.
Faits à retenir
- L’idée de « rééquilibrer ses hormones » par l’alimentation est populaire.
- Avec 200 hormones dans notre corps, il y aura toujours des déséquilibres.
- La plupart de ces variations sont normales.
«Diètes hormonales»
Depuis quelques années, des influenceurs, entre autres sur TikTok, font la promotion de régimes qui permettraient de « rééquilibrer » les hormones pour venir à bout de différents problèmes de santé.
Certains proposent des «diètes hormonales», prétendant que l’incapacité de certaines personnes à perdre du poids serait due à un mauvais fonctionnement de leurs hormones, et qu’il faudrait donc restaurer leurs «niveaux».
Dans un texte publié dès 2019 sur le site The Conversation, le nutritionniste Robert Naughton, de l’Université Huddersfield au Royaume-Uni, déplorait la popularité grandissante de ces régimes, mais soulignait que leur efficacité potentielle à faire perdre du poids n’avait rien à voir avec les hormones.
En 2022, des chercheurs américains ont analysé des livres de croissance personnelle écrits par des médecins qui faisaient eux aussi la promotion de «l’équilibre hormonal».