Une fiction sur l’Holocauste plus vraie que la réalité

Holocauste, John Boyne, La Vie en fuite
John Boyne, La Vie en fuite, roman traduit de l’anglais (Irlande) par Sophie Aslanides, Paris, Éditions JC Lattès, 2023, 336 pages, 36,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2023 par Paul-François Sylvestre

Les romans traitant de l’Holocauste abondent, la fiction étant parfois plus éloquente que la réalité. Les historiens donnent les faits, les romanciers y greffent des sentiments, des états d’âme. Voilà ce que La Vie en fuite de John Boyne réussit avec brio.

Dès les premières pages et plusieurs fois au fil du roman, il est question d’un lieu qui n’est nommé que par l’expression l’Autre Endroit. Il est ainsi question de «Berlin, l’Autre Endroit, Paris, Sydney, Londres». Le lieu précis n’est révélé qu’à la fin du roman, mais on devine bien avant qu’il s’agit d’un camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.

Guerre et après-guerre

Les chapitres alternent entre les années de guerre et d’après-guerre, d’une part, et le présent, presque quatre-vingts années plus tard, d’autre part. La narratrice est Gretel, une Allemande qui a douze ans lorsque la guerre prend fin. Chaque étape de sa vie est hantée par ce que son père SS a fait de sang-froid.

Pour survivre jusqu’à presque 90 ans, Gretel doit mentir sur son passé tous les jours, dans chaque ville où elle élit domicile. «Si tu racontes une histoire assez souvent, elle devient vérité.» Elle ne se voit pas avouer les secrets de son passé, la vraie vérité sur son enfance.

«Berlin, Paris et l’Autre Endroit m’apparaissaient comme des lieux appartenant à un univers différent, un cauchemar dont j’étais sortie.» Son passé est presque intégralement «construit sur l’esquive, la tromperie, l’instinct consistant à me protéger avant de protéger les autres».

Publicité

Traumatismes

Elle mène une autre vie dans des endroits lointains, sous divers noms, mais demeure écrasée par les mêmes traumatismes. «En ne faisant rien, tu as fait beaucoup – tout. En prenant aucune responsabilité, tu portes toute la responsabilité.»

Certaines réflexions sont assez troublantes. Ainsi, un personnage reconnaît que donner la vie demeure une chose merveilleuse. «Pourtant c’est loin d’être aussi excitant que de l’ôter.»

L’Autre Endroit évoque la question juive, «la Solution finale». Pour le père de Gretel, les Juifs ne sont pas des gens, «du moins, pas au sens où nous l’entendons».

Le premier amant de Gretel, à Londres, est un Juif. Il ne connaît pas le passé de l’élue de son cœur. Il pense à ses compatriotes dans son sommeil, ses rêves se transforment en cauchemars. «Je suis là, avec eux, nu dans la chambre à gaz…»

Un roman sur la culpabilité

Dans une note en fin de volume, John Boyne écrit que La Vie en fuite, «c’est un roman sur la culpabilité, la complicité et le deuil, un livre qui a l’ambition de sonder la culpabilité d’une jeune personne plongée dans le tourbillon des événements historiques qui se déroulent autour d’elle, et de voir si elle parvient à racheter les crime commis par les gens qu’elle a aimés.»

Publicité

Les erreurs commises par Gretel, sa complicité dans le Mal et tous ses regrets ont persuadé Boyne à raconter son histoire. Les derniers mots de l’auteur sont: «Ce sera au lecteur de décider si elle mérite d’être lue.» Je réponds haut et fort par l’affirmative. Ce roman risque d’être un de mes coups de cœur en 2023.

Petite note en terminant. Le roman original, écrit en anglais d’Irlande, contient des expressions en français dans le texte original: putain, dégradation nationale, joie de vivre, etc. On les reconnaît grâce à des notes de la traductrice Sophie Aslanides.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur