À Compiègne, une petite ville française au nord de Paris, se trouvait dans la maison d’une vieille dame, accroché entre la cuisine et le salon, un ancien tableau. La famille avait toujours pensé qu’il s’agissait d’une simple reproduction ou d’un tableau d’amateur sans valeur autre que décorative.
Mais au printemps dernier, la dame, qui ne savait pas d’où provenait ce tableau, a eu l’idée de le signaler, vu son ancienneté, à l’hôtel des ventes de Compiègne, qui l’a fait expertiser par le cabinet d’experts d’Éric Turquin.
Cimabue
Le tableau a été expertisé comme étant une œuvre du grand peintre primitif italien Cimabue, un artiste dont les œuvres sont très rares. Il a été vendue aux enchères, fin octobre, pour plus de 24 millions d’euros.
Cimabue est un peintre talentueux de la période précédant la Renaissance. Il serait né à Florence vers 1240 et décédé à Pise en 1302. Ces dates sont toutefois approximatives.
Des fresques découvertes à Rome sous plusieurs couches de peinture sont associées à son époque. Leurs couleurs, bleu, vert et pourpre, soulignées par des filets d’or sont toutes d’une grande fraîcheur. Mais il a fallu neuf ans pour mettre au jour cette splendeur sans précédent.