L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et Canadian Parents for French (CPF Ontario) ont renouvelé leur protocole d’entente signé pour la première fois en 2015.
L’entente consiste, entre autres, à assurer une réciprocité au chapitre de la diffusion des activités des deux organisations, qui mettront en place des initiatives communes afin d’encourager la langue et la culture de langue française en Ontario.
Inscriptions à l’UOF
Entre autres, l’AFO et CPF Ontario mèneront une campagne d’inscriptions des jeunes francophones et francophiles à la nouvelle Université de l’Ontario français (UOF), pour faire pression sur le gouvernement provincial qui en a annulé le financement.
Plus de 229 000 élèves ontariens fréquentent les programmes d’immersion des écoles de langue anglaise (comparés à 100 000 élèves dans les écoles gérés par les 12 conseils scolaires de langue française).
Le bulinguisme, un atout
«Le fait d’être capable de comprendre et de parler en français constitue un précieux atout en Ontario, au Canada et sur la scène mondiale», explique Denise Massie, présidente du chapitre ontarien de Canadian Parents for French, qui a signé l’entente avec Carol Jolin, le président de l’AFO, à Ottawa ce vendredi 5 avril.