Deux historiens, Joel Belliveau, des universités Laurentienne et d’Ottawa, et Marcel Martel, de l’Université York, viennent de lancer une anthologie virtuelle de «prises de parole importantes» dans l’histoire des francophonies canadiennes de l’extérieur du Québec: le site parolefranco.ca.
Cinquante documents, qui ont marqué quatre grandes époques de 1867 à nos jours, y ont été téléchargés et sont accessibles gratuitement. Chacun est accompagné d’explications bilingues de son contexte et de son importance.
Pour un large public
«Cet effort de vulgarisation était salutaire. Ça nous a permis de présenter les documents aux néophytes, dans un langage à la portée de tous», assurent les deux profs.
«Notre vision était de mettre les documents les plus emblématiques de l’histoire des francophonies canadiennes en situation minoritaire à la disposition d’un large public» francophone et anglophone.
Bien qu’axée sur les luttes pour les droits des francophones au Canada, l’anthologie couvre aussi des thèmes comme les luttes féministes, l’émancipation artistique, l’éducation, le développement économique.