Un violeur trop respecté pour être suspecté

violeur, Yan Le Mau, La Dernière touche
Yan Le Mau, La Dernière touche, roman, Vincennes, Éditions Talents Hauts, collection Ego, 2023, 80 pages, 16,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/12/2023 par Paul-François Sylvestre

Le premier roman de Yan Le Mau, La Dernière touche, raconte le parcours d’un adolescent qui découvre l’escrime et un entraîneur qui le fait exceller dans cette discipline, un coach qui le maintient sous son emprise… jusqu’au viol.

La collection Ego des Éditions Talents Hauts publie de courts romans pour ados, avec des mots qui leur parlent. La Dernière touche commence par un avertissement: «Ce roman aborde le thème de la pédocriminalité et contient des scènes violentes.»

Entraîneur d’escrime

Fini le foot. Maximilien n’a qu’une obsession, qu’une passion: l’escrime. Son entraîneur Benoît est vice-champion de France. Maximilien, lui, rêve de devenir champion de plein titre. «Si tu veux gagner, tu devras m’écouter. D’accord, Maximilien?»

La confiance envers Benoît est au-dessus de tout soupçon. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession! Les parents lui confient leur ado. Ils ne devinent pas la suffisance et les saloperies de l’entraîneur «trop respecté pour être suspecté.

Corps-à-corps

Maximilien devient l’œuvre exclusive de Benoît. «Plus personne n’avait accès à moi en dehors de toi. Un ami, un frère, un père, tu étais tout ça à la fois.» Dès lors, tout est permis. Ça commence doucement: des jeux, des chatouilles, des bagarres corps-à-corps. Juste tous les deux.

Publicité

Une complicité naturelle s’installe. «Il fallait que tout paraisse naturel pour que tu puisses aller au bout.» Une simple caresse dans les cheveux, une accolade virile, une invitation sous la douche. «Tu me disais c’est normal, et moi je te croyais.»

Même si Maximilien pleure après ces attouchements, ces intimités, même s’il se sent sale, il revient toujours à son agresseur. «Je crois que j’avais accepté d’être ton jouet.» Maximilien en vient à croire que tout est de sa faute.

De l’attachement à l’emprise

Yan Le Mau décrit avec brio le mécanisme de l’attachement et celui de l’emprise. Lorsque Benoît est traité de dangereux, Maximilien le défend: «Il n’est pas ce que tu dis, il est cool. Avec lui je progresse. Avec lui je suis bon.»

Le romancier décrit comment le coach a tout fait pour entrer dans la bulle de son protégé. Comment il a tout fait pour que tout paraisse normal, pour que l’ado ne hurle pas, se laisse faire, ne le repousse pas.

«Tout le monde le fait»

Lorsque l’entraîneur propose des étirements sous la douche, il précise que c’est mieux pour les muscles, pour le corps. Il dit que tous les grands sportifs le font. Maximilien laisse alors les mains de Benoît courir sur sa peau: ses bras, ses jambes, son dos, ses fesses, partout.

Publicité

«Elles franchissent les barrières. Elles franchissent l’intime. Tu avais pris le temps. Alors, je n’ai rien dit. Je n’ai pas réagi. Je t’ai laissé faire. Je n’ai pas compris. Tu me répétais: Personne n’en parle. Mais tout le monde le fait. Ne t’inquiète pas.»

Et les saloperies recommencent, parfois plusieurs fois par semaine.

Contact féminin

À la maison, le sexe est tabou, la sexualité demeure cachée. Maximilien ne sait même pas que les gestes de son coach sont des gestes sexuels puisque les saloperies sont accompagnées de câlins.

Quand Maximilien gagne chaque tournoi d’escrime, Benoît lui explique que c’est parce qu’il sait parler au corps de son protégé, qu’il sait comment le manipuler, qu’il sait faire ressortir sa force, le sublimer.

Au lycée, Maximilien rencontre Louise, devient son petit ami. Or, lorsque la main de Louise remonte sa nuque et passe dans ses cheveux, Maximilien devient tétanisé, bloqué. Ce déclic lui donne le courage de dire non à Benoît, lui donne la force de décrocher une victoire intérieure.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur