Le premier roman de Yan Le Mau, La Dernière touche, raconte le parcours d’un adolescent qui découvre l’escrime et un entraîneur qui le fait exceller dans cette discipline, un coach qui le maintient sous son emprise… jusqu’au viol.
La collection Ego des Éditions Talents Hauts publie de courts romans pour ados, avec des mots qui leur parlent. La Dernière touche commence par un avertissement: «Ce roman aborde le thème de la pédocriminalité et contient des scènes violentes.»
Entraîneur d’escrime
Fini le foot. Maximilien n’a qu’une obsession, qu’une passion: l’escrime. Son entraîneur Benoît est vice-champion de France. Maximilien, lui, rêve de devenir champion de plein titre. «Si tu veux gagner, tu devras m’écouter. D’accord, Maximilien?»
La confiance envers Benoît est au-dessus de tout soupçon. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession! Les parents lui confient leur ado. Ils ne devinent pas la suffisance et les saloperies de l’entraîneur «trop respecté pour être suspecté.
Corps-à-corps
Maximilien devient l’œuvre exclusive de Benoît. «Plus personne n’avait accès à moi en dehors de toi. Un ami, un frère, un père, tu étais tout ça à la fois.» Dès lors, tout est permis. Ça commence doucement: des jeux, des chatouilles, des bagarres corps-à-corps. Juste tous les deux.