Les animatrices des principales émissions d’affaires publiques ontariennes de Radio-Canada ont participé, vendredi matin, à un enregistrement public de l’émission Y a pas deux matins pareils dans le hall d’entrée de leur édifice de la rue Front.
Quelques dizaines de Franco-Torontois ont pu prendre le café avec Catherine Lafrance et Gabrielle Sabourin, les deux chefs du Téléjournal Ontario; ainsi qu’avec Elizabeth Ryan, de la nouvelle émission radiophonique 15-30 Ontario, venue de Sudbury pour l’occasion; avec Line Boily qui s’occupe du retour à la maison à L’Heure de pointe; et avec les journalistes, chroniqueuses et l’animatrice Marjorie April de l’émission matinale.
La testostérone n’est plus représentée que par Éric Robitaille, qui continue d’animer le magazine radiophonique Grands Lacs Café le samedi de 7h à 11h.
Sur Facebook, l’illustrateur Marc Keelan-Bishop, qui avait adressé un reproche semblable à TFO cet été, a fait remarquer qu’aucun des animateurs de Radio-Canada en Ontario n’a grandi dans cette province.
Marjorie April en est à sa deuxième année à la barre de Y a pas deux matins pareils, mais elle y était auparavant journaliste. Commencer sa journée à 3h du matin n’est donc pas nouveau pour cette «passionnée de l’information», qui voulait être journaliste depuis l’âge de 7 ans, raconte-t-elle à L’Express.