Un sous-vêtement féminin intelligent séduit le 10e Entrepreneur Challenge de l’AAGEF

entrepreneur challenge, AAGEF
Un des trois concurrents à l'Entrepreneur Challenge de l'AAGEF, Christopher Smith, «pitchant» son projet dans l'auditorium du campus Glendon. Photos: François Bergeron, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/11/2024 par François Bergeron

Parnian Majd, fondatrice du fabricant de sous-vêtements féminins intelligents Fibra, a remporté le 27 novembre le 10e Entrepreneur Challenge de l’Association des diplômés de grandes écoles françaises en Ontario (AAGEF).

Son produit – censé arriver sur le marché dans un an – permettrait d’informer les femmes sur leur fertilité, les alerter quand elles sont enceintes, et leur fournir diverses données sur leur état de santé. Et ce, de la manière la moins «invasive» qui soit: simplement en portant le sous-vêtement dans lequel sont incorporés des détecteurs et une pile miniatures.

Le jury a préféré cette idée à celle de Christopher Smith, de Caregivr, qui développe la réalité virtuelle (VR) au profit des aînés à mobilité limitée. Et à celle de Tetyana Krishfalushi, de WeavAir, qui vend des systèmes de purificateur d’air intérieur permettant d’atteindre des objectifs de décarbonation pour «sauver la planète».

entrepreneur challenge, AAGEF
Les trois concurrents: Christopher Smith (Caregivr), Parnian Majd (Fibra) et Tetyana Krishfalushi (WeavAir).
entrepreneur challenge, AAGEF
Le jury: Sylvain Gendron (Transpod), Meaghan Kappel (PWC), Guillaume Marbarch (Aecon).

Une soixantaine d’idées en 2024

Le 10e concours annuel de «pitchs» d’entreprise de l’AAGEF, qui n’a pas pour objectif immédiat de trouver des «dragons» investisseurs, a attiré environ 200 personnes dans l’auditorium du campus Glendon de l’Université York.

Les concurrents n’avaient pas à être des diplômés de grandes écoles françaises – et ne l’étaient pas. Les trois finalistes avaient émergé d’un lot de 61 propositions reçues ces derniers mois.

Publicité

Deux des concurrents, Caregivr et WeavAir, n’ont pas pu être représentés par leur PDG fondateur le soir de la finale, ce qui a désavantagé WeavAir, Tetyana Krishfalushi s’exprimant dans un anglais très approximatif.

Le représentant de Caregivr a toutefois captivé l’auditoire avec son idée d’occuper les aînés confinés en résidence en leur fournissant un casque permettant d’assister virtuellement à diverses activités sportives ou culturelles, mais aussi à des réunions et fêtes dans leur propre famille.

entrepreneur challenge, AAGEF
Christopher Smith (Caregivr) interrogé par le jury.
entrepreneur challenge, AAGEF
La gagnante du prix du jury et du prix du public, Parnian Majd, avec la porte-parole du jury, Meaghan Kappel.

Événement devenu incontournable

Le président Bruno Lebeault et son équipe de l’AAGEF étaient fiers de célébrer les 10 ans de l’événement «devenu incontournable dans le paysage associatif et de l’entreprenariat à Toronto», en présence notamment du consul général de France, Bertrand Pous, et de l’adjoint parlementaire de la ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Stéphane Sarrazin.

En plus du jury – sur lequel siégeait Stéphane Gendron, le tout premier gagnant du Entrepreneur Challenge il y a 10 ans pour son projet de transport inter-villes hyperloop – le public présent était invité à voter pour le meilleur projet. Parnian Majd a remporté ce prix du public, en plus de celui du jury.

AAGEF
Les organisateurs, membres du jury et concurrents au Entrepreneur Challenge 2024. Au centre: Bruno Lebeault, président de l’AAGEF.

Les derniers mercredis du mois

Fondée en 2010, l’AAGEF Ontario compte plus de 2 000 adhérents considérés comme des cadres supérieurs dans leur organisation.

Publicité

Lancée pour rassembler les «alumni» des grandes écoles françaises en Ontario, elle accueille également des diplômés de prestigieuses universités canadiennes, américaines et européennes.

Le consul Bertrand Pous, en poste depuis un peu plus d’un an, a indiqué qu’il comptait faire appel à l’AAGEF pour développer encore davantage les liens entre les entreprises françaises et canadiennes. Plus de 400 000 diplômés des grandes écoles françaises travaillent hors de France, a-t-il souligné.

Il y a trois ans, l’AAGEF Ontario a tenu sa 100e réunion mensuelle. Traditionnellement, ses réunions mensuelles se tiennent le dernier mercredi de chaque mois. Tous ses événements, qui se déroulent en anglais, se terminent par une soirée réseautage autour d’un verre de vin… où le français reprend ses droits!

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur