Parnian Majd, fondatrice du fabricant de sous-vêtements féminins intelligents Fibra, a remporté le 27 novembre le 10e Entrepreneur Challenge de l’Association des diplômés de grandes écoles françaises en Ontario (AAGEF).
Son produit – censé arriver sur le marché dans un an – permettrait d’informer les femmes sur leur fertilité, les alerter quand elles sont enceintes, et leur fournir diverses données sur leur état de santé. Et ce, de la manière la moins «invasive» qui soit: simplement en portant le sous-vêtement dans lequel sont incorporés des détecteurs et une pile miniatures.
Le jury a préféré cette idée à celle de Christopher Smith, de Caregivr, qui développe la réalité virtuelle (VR) au profit des aînés à mobilité limitée. Et à celle de Tetyana Krishfalushi, de WeavAir, qui vend des systèmes de purificateur d’air intérieur permettant d’atteindre des objectifs de décarbonation pour «sauver la planète».
Une soixantaine d’idées en 2024
Le 10e concours annuel de «pitchs» d’entreprise de l’AAGEF, qui n’a pas pour objectif immédiat de trouver des «dragons» investisseurs, a attiré environ 200 personnes dans l’auditorium du campus Glendon de l’Université York.
Les concurrents n’avaient pas à être des diplômés de grandes écoles françaises – et ne l’étaient pas. Les trois finalistes avaient émergé d’un lot de 61 propositions reçues ces derniers mois.