Un roman qui dessert Étienne Brûlé

Étienne Brûlé, Arnaud Maïsetti, Brûlé vif
Arnaud Maïsetti, Brûlé vif, roman, Bordeaux, Éditions de L’Arbre vengeur, 2023, 270 pages, 34,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/05/2023 par Paul-François Sylvestre

Quand les traces d’un héros ont été oubliées, il reste la littérature pour lui redonner sens et vie. C’est le cas d’Étienne Brûlé, qui a fasciné Arnaud Maïsetti au point d’écrire le roman Brûlé vif, hommage dithyrambique à la mémoire d’un garçon… qu’il réinvente.

On sait que qu’Étienne Brûlé fut le premier Français à cohabiter avec les autochtones, en Huronie, et sans doute le premier Européen à voir les lacs Ontario, Huron et Supérieur.

Coureur des bois à l’esprit aventurier et indépendant, il aurait été assassiné pour des raisons politiques à cause de ses ententes avec une tribu hostile aux Hurons.

Champlain
Samuel de Champlain et son guide Étienne Brûlé arrivant chez les Hurons-Wendats de la Baie Georgienne en 1615.

On ne sait presque rien d’Étienne Brûlé?

Arnaud Maïsetti écrit qu’on ne sait presque rien de l’existence d’Étienne Brûlé, qui a été racontée en pointillés «par les prêtres et les conquérants qui le méprisaient».

L’auteur se met à l’écoute de langues, chants et rituels perdus pour brosser la biographie d’un éclaireur lancé par Champlain au cœur des forêts, au plus profond, pour trouver un chemin vers l’ouest.

Publicité

Le texte est souvent poétique. Il regorge même de références littéraires assez étonnantes. Maïsetti écrit que le fleuve est la sœur d’Acanthe et de Calypso, d’Eudore, de Persée et de Tyché.

Étienne Brûlé
La statue d’Étienne Brûlé au parc Champlain Wendat de Penetanguishene. Photo: archives l-express.ca

Étienne Brûlé truchement de Champlain

Il note que, en juin 1609, Shakespeare achève Antoine et Cléopâtre, que Cervantès fait paraître une seconde version de son El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha. Il en remet pour souligner que Shakespeare compose sa dernière pièce, La Tempête, en 1610. Allez savoir pourquoi!

Champlain a traversé l’océan en pensant qu’il allait «négocier l’or avec le treizième Empereur Ming». Il n’avait pas prévu les forêts denses, les fleuves furieux. L’Abitation de Québec qu’il fonde en 1608 est décrite comme «trois cabanes entourées d’une mauvaise palissade».

Étienne Brûlé ne savait ni lire, ni écrire, à peine signer son nom. Mais apprendre des langues algonquiennes et iroquoiennes «sera un jeu d’enfant».

Le romancier y voit là le mystère des langues de feu de la Pentecôte. Le garçon sait dire le nom des oiseaux et des étoiles, «supplier qu’on l’épargne même si c’est en vain».

Publicité
Étienne Brûlé
La statue du coureur des bois Étienne Brûlé dans le hall d’entrée de l’école secondaire torontoise qui porte son nom. Photo: archives l-express.ca

Fabulations

La dernière page du roman m’a mis en colère. Arnaud Maïsetti écrit que le nom de Brûlé est prononcé dans la honte qu’inspire le traître, «ou alors pour le désigner fondateur de l’Ontario, ce qui est pire qu’une honte».

Il ne sait pas qu’une école secondaire, un parc et trois rues portent son nom. Il ignore surtout que trois romans ont été consacrés à la vie du premier Blanc en Ontario.

Dans les remerciements, il n’y a aucune référence à la trilogie signée par Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé (Étienne Brûlé, tomes I, II et II, Éditions David, coll. 14-18, 2010 et 2011). C’est impardonnable!

Le roman se perd sur les traces «d’un oublié de l’Histoire» pour en réinventer le mystère. Il fait malheureusement fi d’une importante réalité, celle des premiers battements de coeur de l’Ontario français.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur