La Journée internationale de la Francophonie, une célébration mondiale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, correspond à la Journée de la langue française des Nations unies et tombe le 20 mars de chaque année.
Ce jour correspond à la naissance de l’OIF à Niamey au Niger en Afrique le 20 mars 1970. Cette belle initiative a été le fruit d’une collaboration entre Leopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba et Hamani Diori, les présidents du Sénégal, de la Tunisie et du Niger respectivement, ainsi que le Prince Norodom Sihanouk du Cambodge.
Leur but était de faire renaître de leurs cendres les pays francophones, anciennes colonies ayant retrouvé leur indépendance, et ce, grâce à ce que tous ces pays ont en commun, à savoir la langue française.
Pour atteindre leur objectif, ces visionnaires tenaient à promouvoir la solidarité, le développement et le rapprochement entre leurs États, mettant l’accent sur une coopération politique, éducative, économique et culturelle des pays membres.
Aujourd’hui, l’OIF compte 88 États et gouvernements parmi ses membres. Bien qu’ils travaillent ensemble pour le bien de tous, une place toute particulière est accordée aux jeunes, aux femmes et au numérique dans la politique de l’OIF.