Un premier hôpital entièrement consacré à la covid au nord de Toronto

covid hôpital Cortellucci Vaughan.
L'hôpital Cortellucci à Vaughan.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un hôpital flambant neuf dans la région du Grand Toronto sera temporairement dédié à alléger la pression causée par la CoViD-19 sur les hôpitaux environnants.

L’Hôpital Cortellucci de Vaughan, qui doit ouvrir ses portes le 7 février, sera consacré, le temps de la pandémie, à soutenir le système de santé submergé actuellement par la covid.

C’est le premier nouvel hôpital construit en 30 ans en Ontario. Il sera muni de 185 lits, dont 35 en soins intensifs, afin d’accueillir des patients provenant d’autres hôpitaux de la région qui subissent des pressions sur leur capacité en raison de la pandémie.

covid hôpital Cortellucci Vaughan.
Une chambre de l’hôpital Cortellucci à Vaughan.

500 nouveaux lits

Environ 1500 personnes atteintes du coronavirus sont présentement à l’hôpital, dont près de 400 aux soins intensifs.

Par la même occasion, lundi, le premier ministre Doug Ford a aussi annoncé un financement pour ajouter 500 lits aux soins intensifs des hôpitaux les plus affectés par le coronavirus.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon la ministre de la Santé, Christine Elliott, des hôpitaux de Toronto ont commencé à transférer des patients vers d’autres régions, faute de lits.

Vaccination

Par ailleurs, malgré les problèmes d’approvisionnement du vaccin de Pfizer, l’Ontario serait toujours en voie d’accomplir son objectif de vacciner tous les résidents, les employés et les proches aidants de chaque foyer de soins de longue durée de la province d’ici le 15 février.

C’est après le 15 février que ça devient incertain, a noté le général Rick Hillier, responsable de la distribution du vaccin en Ontario.

Une nouvelle «troublante», selon le premier ministre Doug Ford, qui a profité de sa conférence de presse pour demander l’aide du nouveau président des États-Unis, Joe Biden. «Donnez-nous un million de vaccins», a-t-il demandé.

vaccination COVID
On a commencé à vacciner les aînés et le personnel de la santé.

Première ronde complétée

En Ontario, la première ronde de vaccination est complétée: celle des résidents et des employés des foyers de soins de longue durée de Toronto, Peel, York, Windsor et Ottawa.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite à haut risque et les communautés autochtones accessibles uniquement par avion sont désormais la priorité.

«Nous ne nous reposerons pas avant que chaque Ontarien souhaitant recevoir son vaccin ne l’ait reçu», a déclaré Doug Ford.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur