Entre les 26 et 28 mai prochains se tiendra en personne à Hamilton, au cinéma indépendant Westdale, une nouvelle édition du Black Film Festival. Et en ligne, tout le Canada pourra profiter des différentes créations depuis son ordinateur, entre les 25 et 30 mai.
Fondé il y a trois ans par Paize Usiosefe – un professionnel du cinéma originaire du Nigeria – ce festival veut «améliorer la représentation au cinéma des histoires pensées, réalisées ou financées par des personnes de couleur, noires et autochtones, du monde entier.»
C’est ce qu’explique Julie Jardel, directrice du Centre francophone Hamilton, qui participe à l’organisation du festival cette année. Cette collaboration est le résultat de la volonté exprimée par Paize Usiosefe de rendre le festival bilingue.
C’est ainsi pour cette raison que Le Mythe de la femme noire a été sélectionné, premier film francophone à faire l’ouverture de l’événement.
Un film important
Le Mythe de la femme noire, un film documentaire d’Ayana O’Shun sera projeté le premier soir, à 18h15, en présence de la réalisatrice. C’est d’ailleurs avec «grande hâte» que la cinéaste dit attendre le festival. Les rencontres autour d’un film sont ce qui lui a le plus marqué depuis la sortie québécoise du film.