Un orchestre de sept élèves de la Toronto French School (TFS) a joué récemment trois pièces de musique classiques en public avec des instruments en bois trouvé et en… légumes!
L’élève de 12e année Matthew Lam a pris à coeur l’idée de son prof de musique Rupert Price de créer et jouer des instruments avec des matériaux recyclés, comme des planches ou des petites branches d’arbres, ou encore des carottes, concombres, radis, pommes de terre, courges…
De la clarinette à la carotte
Lui-même joue de clarinette dans l’orchestre de l’école privée de la rue Lawrence Est qui a inventé le concept de l’immersion française au Canada anglais il y a plus de 60 ans. Il a passé l’été à fabriquer, tester et perfectionner quelques instruments à vent.
«J’ai expérimenté avec des matériaux trouvés autour de notre chalet et à la Northern Brewery que j’ai visitée cet été», explique-t-il à l-express.ca. «Un voisin m’a prêté les outils.»
Il décrit un travail minutieux, notamment avec une perceuse et une tour à bois, pour créé les trous et le tuyaux dans le bois ou les légumes.