Un orchestre de bois trouvé et de légumes à la Toronto French School

TFS musique
Une carotte, un morceau de bois et... une vraie flûte. Trois des sept chanteurs et musiciens de l'ensemble Music for Mother Earth, créé par des élèves de la Toronto French School. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/10/2024 par François Bergeron

Un orchestre de sept élèves de la Toronto French School (TFS) a joué récemment trois pièces de musique classiques en public avec des instruments en bois trouvé et en… légumes!

L’élève de 12e année Matthew Lam a pris à coeur l’idée de son prof de musique Rupert Price de créer et jouer des instruments avec des matériaux recyclés, comme des planches ou des petites branches d’arbres, ou encore des carottes, concombres, radis, pommes de terre, courges…

TFS musique
Music for Mother Earth, l’orchestre de deux chanteurs et cinq musiciens jouant avec des morceaux de bois, des légumes… et quelques instruments plus conventionnels.

De la clarinette à la carotte

Lui-même joue de clarinette dans l’orchestre de l’école privée de la rue Lawrence Est qui a inventé le concept de l’immersion française au Canada anglais il y a plus de 60 ans. Il a passé l’été à fabriquer, tester et perfectionner quelques instruments à vent.

musique, TFS
Matthew Lam.

«J’ai expérimenté avec des matériaux trouvés autour de notre chalet et à la Northern Brewery que j’ai visitée cet été», explique-t-il à l-express.ca. «Un voisin m’a prêté les outils.»

Il décrit un travail minutieux, notamment avec une perceuse et une tour à bois, pour créé les trous et le tuyaux dans le bois ou les légumes.

Publicité

Avec six autres membres de l’orchestre, avec qui il a gardé le contact pendant les vacances, il a créé l’ensemble Music for Mother Earth, qui s’est produit il y a quelques semaines devant un parterre de centaines d’élèves, d’enseignants et de parents.

Ils ont notamment joué le Canon de Pachelbel. «Les spectateurs paraissaient sceptiques au début, mais ont été agréablement étonnés et nous ont chaudement applaudis.»

Ce n’est pas le premier orchestre du genre. Le Vienna Vegetable Orchestra est sans doute le plus connu.

Des sons de la Terre

«C’est impressionnant ce qu’on peut obtenir comme sons originaux avec ces instruments. Ce sont souvent des sons doux, inspirés de la nature et rappelant qu’il faut la protéger.»

La protection de l’environnement est un idéal qu’on fait valoir dans plusieurs programmes à la TFS, qui a même son propre ravin fournissant une expérience directe.

Publicité
TFS musique
Les embouts proviennent de vrais instruments.

Matthew Lam est passionnée d’énergie renouvelable et de durabilité: ce sera son intérêts dans ses futures études universitaires en ingénierie, pour lesquels il se prépare avec enthousiasme.

Il souligne que le bois utilisé pour fabriquer les «vrais» instruments de musique viennent souvent d’Afrique et appartiennent à des espèces en danger. «Ce n’est pas durable pour les communautés locales qui en dépendent, et il faut compter l’énergie utilisée pour le couper, le transporter, le traiter…»

Il se décrit comme un «lifer» à la TFS, puisqu’il y est depuis la maternelle.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur