Un nouveau gymnase pour le campus Ouest de la Toronto French School

Porte ouverte le 2 mars

Toronto French School
Des élèves de la TFS et le cougar mascotte de leurs équipes sportives. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2024 par François Bergeron

La Toronto French School, la première école d’immersion française privée au pays, a célébré en 2022 son 60e anniversaire, mais aussi, récemment, le 50e anniversaire de son campus Ouest, à Mississauga.

L’établissement accueille près de 200 élèves de la maternelle à la 7e année dans ce campus situé dans un quartier résidentiel entre l’autoroute QEW et le lac Ontario, à l’Ouest de Dixie. Le campus principal de Toronto, avenue Lawrence Est près de Bayview, accueille plus de 1300 élèves de la maternelle à la 12e année.

Plusieurs finissants à Mississauga complètent leurs études à Toronto, indique à l-express.ca le directeur du campus Ouest, Davy Marquès. Un bus fait l’aller-retour matin et soir entre les deux campus.

Toronto French School
Le directeur du campus de Mississauga de la TFS, Davy Marquès, est arrivé de France en 2019… «avec la covid», dit-il. Photo: François Bergeron, l-express.ca
Toronto French School
À droite: la future addition au campus de Mississauga de la Toronto French School, comprenant un gymnase. Illustration: courtoisie
Toronto French School
Le futur gymnase du campus Ouest de la Toronto French School. Illustration: courtoisie

Grand gymnase

Des travaux de construction vont bientôt commencer pour ajouter au campus Ouest un grand gymnase et quelques salles de classe.

À l’heure actuelle, pour l’éducation physique et le sport, les jeunes utilisent la pièce polyvalente qui peut servir de réfectoire et d’auditorium de spectacles et d’événements spéciaux… comme la fête du 50e anniversaire en décembre dernier.

Publicité

Lors de la visite de l-express.ca la semaine dernière, c’était un «Jungle Jim» qui y était déployé, une activité annuelle toujours prisée des plus grands.

Un autre petit gymnase est réservé aux enfants de la maternelle, leur permettant de courir et jouer.

jungle Jim
Une activité spéciale le jour de la visite de l-express.ca: un Jungle Jim. En temps normal, ce gymnase sert aussi de salle de spectacle et de réfectoire. Photo: François Bergeron, l-express.ca
Toronto French School
La salle de mobilité pour les tout-petits. Photo: François Bergeron, l-express.ca

«Le grand gymnase répondra à un réel besoin», se félicite M. Marquès, qui n’ose pas confirmer de date exacte pour l’ouverture officielle de la nouvelle extension.

Comme dans Harry Potter, mais de façon plus aléatoire, les élèves sont répartis en six «maisons». L’année scolaire prend fin sur les «Jeux des maisons»: des compétitions sportives auxquelles participent également les parents.

La TFS fait d’ailleurs partie de plusieurs ligues sportives scolaires locales et provinciales: basket, volley, foot, etc. Le nouveau grand gymnase accentuera cet intérêt pour les sports.

Publicité
maisons
Les six «Maisons», parmi lesquelles sont répartis les élèves, portent les noms des six premiers diplômés de la TFS. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Atmosphère familiale

Le directeur et son adjoint, Ulrik Bédos, tous deux originaires de France, sont très fiers de leur campus, notamment de l’atmosphère «familiale» qui y règne avec les enseignants, les élèves et leurs parents.

La plupart des enseignants de la TFS y font carrière depuis plusieurs années. Ils représentent la diversité de la francophonie ontarienne – provenant de France, du Québec et de l’Ontario, mais aussi du Brésil, Liban, Algérie, Haïti, Maroc.

Les élèves, eux, sont presque tous issus de familles anglophones.

Toronto French School
Une salle de classe de la TFS à Mississauga. Photo: François Bergeron, l-express.ca
Toronto French School
Une salle de classe de la TFS à Mississauga. Photo: François Bergeron, l-express.ca

Il arrive qu’un des deux parents soit francophone. C’est le cas de Catherine Caron, la présidente du conseil des parents de l’école, venue du Québec à Mississauga il y a 20 ans. Elle possède une formation d’enseignante, mais a surtout fait carrière comme agent de bord chez Air Canada. Elle a deux filles à la TFS, dont elle vante la qualité de l’éducation.

«Je tenais vraiment à ce que mes enfants parlent français, même si ça se passe en anglais avec leur père à la maison. On a essayé d’autres écoles, mais c’est à la TFS qu’elles ont progressé en français.»

Publicité

«Nous aimerions avoir davantage d’élèves issus de familles francophones», indique M. Marquès.

Une classe spéciale «d’intro» attend les nouveaux élèves dont le français est plus faible, surtout ceux qui n’ont pas fait leur maternelle ou leur première année à la TFS. «Mais au bout de quelques mois, ils peuvent suivre les même cours que les autres.»

art
Une partie de la salle d’art de la TFS à Mississauga. Photo: François Bergeron, l-express.ca
Toronto French School
Le chef d’établissement Norman Gaudet et le directeur du campus Ouest Davy Marquès lors d’une fête à l’école. Photo: courtoisie

Baccalauréat international

La Toronto French School est homologuée par le ministère français de l’Éducation. Elle est membre du réseau de l’AEFÉ, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, qui compte une soixantaine d’écoles au Canada et aux États-Unis. «Ça paraît et ça compte beaucoup au primaire», assure le directeur.

Au secondaire, davantage soumis aux exigences de l’Ontario, l’attrait de la TFS vient aussi de ce qu’elle offre le Baccalauréat international, qui est un gage de rigueur et d’excellence. Depuis quelques années, la TFS a d’ailleurs ajouté «L’école internationale du Canada» à son nom.

Les élèves de la TFS participent à une foule d’activités parascolaires. Un voyage (à Ottawa, au Québec, en Europe…) est organisé chaque année pour chaque niveau.

Publicité
Toronto French School
L’entrée principale du campus Ouest, rue Meredith à Mississauga. Photo: courtoisie

Catherine Caron craignait au début que l’école soit «snob» et qu’on la regarde de haut parce qu’elle arrive en Nissan plutôt qu’en Mercedes. «C’est tout le contraire: tout est simple et convivial!»

Finalement, «c’est la réputation de la TFS, la publicité qu’en font les parents d’élèves à leurs amis, qui est notre principal outil de recrutement et de rétention de nos effectifs», assure M. Marquès.

Le samedi 2 mars prochain, le campus Ouest organise une journée porte ouverte, afin de permettre aux familles des environs de découvrir elles-mêmes les avantages de la Toronto French School.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur