En réponse au renforcement de l’accord commercial AECG entre le Canada et l’Union européenne, le ministre français Franck Riester (Commerce extérieur, Attractivité, Francophonie et Français de l’étranger) est allé à la rencontre des commerçants du St-Lawrence Market à Toronto ce 17 avril.
Il était accompagné de son homologue canadienne la ministre Mary Ng (Promotion des exportations, Commerce international, Développement économique).
Ce soir-là, Mathilde Ollivier, sénatrice des Français établis hors de France également de passage à Toronto, organisait dans un restaurant une rencontre avec des conseillers consulaires et des Français de Toronto, à laquelle toutefois la participation a été très faible.
Visite du marché
Ces visites suivaient la récente rencontre entre le premier ministre français Gabriel Attal et le premier ministre Justin Trudeau le 10 avril.
Le premier ministre Attal a aussi rencontré le premier ministre du Québec, François Legault, et il s’est exprimé à l’Assemblée nationale du Québec, notamment en appui au principe de la laïcité de l’État.