Voyage culturel et gastronomique en France à la rencontre des artisans de l’art de vivre

Une initiative de Douce France à Toronto

Douce France, voyage gastronomique
Le voyage culturel et gastronomique organisé par Douce France permettra de rencontrer des artisans réputés de la cuisine française. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/01/2024 par François Bergeron

L’épicerie fine Douce France de Christel Saba, à Toronto, organise du 16 au 24 mai un voyage gastronomique à la rencontre de certains de ses fournisseurs, dont des artisans membres du «Patrimoine vivant» de la cuisine française

L’escapade de neuf jours, conçue pour un maximum de 23 personnes, passera par la Bourgogne, le Doubs, les Vosges, l’Alsace et la Champagne.

«Chaque année appelle un nouveau projet», nous dit Christel Saba. «Ce voyage culturel et gastronomique en France est le premier d’une longue série, j’espère.»

Douce France
Christel Saba dans sa boutique Douce France, rue Danforth près de Jones.

À la rencontre des artisans

Les participants rencontreront des artisans de produits français vendus, souvent en exclusivité canadienne, à la boutique Douce France de la rue Danforth.

Ils ne manqueront pas d’admirer des joyaux architecturaux et naturels de la France, de séjourner dans des hôtels mémorables… et, pour les anglophones, de pratiquer leur français, notamment en chantant!

Publicité

C’est Planet France, une agence de voyages basée à Markham depuis 1990, qui s’occupe de la logistique: avions, hôtels, autocar, assurances. Grâce à ce partenariat et à ses contacts en France, Christel Saba peut proposer un tel voyage pour moins de 5000$.

Douce France
Dans les coulisses de la gastronomie française.

En nomination pour l’art de vivre

«L’art de vivre français» est à l’honneur dans ce voyage, promet Christel Saba. Douce France est d’ailleurs en nomination dans la catégorie Art de vivre au gala de la Chambre de Commerce France-Canada en Ontario, le 8 février, auquel participera le premier ministre Doug Ford.

Née en Normandie, Christel Saba a été formée à Paris en en boulangerie, pâtisserie, confiserie, salon de thé. Elle a aussi étudié les langues étrangères (anglais et allemand) et a obtenu son certificat d’enseignement.

Immigrée à Toronto en 2009, elle a enseigné le français à l’Alliance française et aux fonctionnaires fédéraux, puis aux adultes à l’Université de Toronto et à Ryerson. Elle a fondé sa boutique Douce France en 2013.

Avec l’organisation de ce voyage, «je reprends une activité culturelle et linguistique qui commençait à me manquer», dit-elle.

Publicité
Rénovation de l'épicerie Douce France
L’épicerie fine Douce France a fêté ses 10 ans en 2023.

Pralines, pain d’épice, moutarde…

Le vol Air France du 16 mai se posera à Paris, mais les voyageurs de Douce France partiront tout de suite en autocar vers Montargis et sa Maison de la Praline Mazet, le plus vieux fabricant de bonbons. Ils y suivront un cours de quelques heures en confection de pâtisserie!

Le lendemain, Mulot & Petitjean accueillera les amis de Douce France. On leur dévoilera notamment des secrets du pain d’épice.

À Beaune, ils iront à la rencontre du fabricant de moutarde Edmond Fallot. Bien sûr ils visiteront les célèbres hospices de Beaune, fondés en 1443.

Les hospices de Beaune
Les hospices de Beaune.

Patrimoine mondial

Dans le Doubs, les Canadiens se rendront à la Saline Royale, une ancienne manufacture de sel inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils auront aussi le loisir de visiter le Musée Courbet et son parc au bord de la rivière La Loue.

Prochaine étape: la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing, où on pourra voir les artisans au travail. Puis, en route vers Ribeauvillé et la Maison Beauvillé vouée à «l’art de la table», avant une visite guidée de la ville historique de Colmar.

Publicité

À Herrlisheim-près-Colmar, stop à la Confiserie Adam, avant le lunch à Eguisheim, classés parmi «les plus beaux villages de France». Plus tard, à Betschdorf, la poterie Fortuné Schmitter, une entreprise familiale depuis 1844, recevra les pèlerins du Canada.

voyage gastronomique, Douce France
Christel Saba avec Marc Desarmenien, directeur de la moutarderie Fallot, en vue de l’atelier pendant lequel les participants au voyage prépareront leur moutarde.

En Champagne chez les rois de France

Au jour 7, le dernier avant le retour à Paris, le groupe sera rendu à Strasbourg, dont un guide local montrera les aspects les plus intéressants.

Sur la route de Paris, on s’arrêtera encore à Reims chez Fossier et sa marque Biscuit Rose. On pourra aussi visiter sa cathédrale où Clovis premier, roi des Francs, a été baptisé en… 496! La cathédrale de Reims est l’endroit où la plupart des rois de France ont été couronnés.

Puisqu’on se trouve en Champagne, le groupe de Douce France aura l’occasion de visiter le producteur Charles Mignon, à Epernay, et en apprendre quelques secrets pétillants.

Le dîner d’adieu est prévu dans un restaurant gastronomique parisien réservé au groupe de Douce France, où champagnes et vins seront servis.

Publicité
Douce France, voyage gastronomique
L’autocar de Douce France sillonnera plusieurs régions de l’Est de la France, dont la Champagne (7).

Réservations et arrangements

Les intéressés peuvent contacter directement Christel Saba chez Douce France: [email protected]

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur