Un lac SUPÉRIEUR à plusieurs égards

Grands lacs, lac Supérieur.
Les Grands Lacs de la Nouvelle-France.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/08/2024 par Paul-François Sylvestre

Vous connaissez les cinq Grands Lacs: Ontario, Érié, Huron, Supérieur et Michigan. Leur volume en km3 est le suivant: 12 201 pour le lac Supérieur, 4 913 pour le lac Michigan, 3 516 pour le lac Huron, 1 613 pour le lac Ontario et 492 pour le lac Érié.

Selon ces données, le lac Supérieur peut contenir les quatre autres Grands Lacs, plus trois autres fois le lac Érié. Il est supérieur à plusieurs égards. En raison de sa superficie (83 000 km2) et de sa profondeur (147 m), cette étendue d’eau a été considérée comme une mer intérieure par plusieurs géographes.

Le pont reliant Sault Sainte-Marie, Ontario, à Sault Sainte-Marie, Michigan, franchit deux grands lacs: le lac Huron à l’Est et le lac Supérieur à l’Ouest.

Plusieurs noms

Jusqu’au XVIIe siècle, les Grands Lacs ne portent pas leurs noms définitifs. Pour le lac Supérieur, des cartes indiquent lac de Condé, lac Almepigou ou lac de Tracy.

Le lac Michigan est connu comme lac des Illinois, lac Michigami, lac Dauphin ou lac des Puans. Il est le seul entièrement situé aux États-Unis.

Le lac Huron a été appelé lac des Hurons par certains explorateurs, mais également lac Karegnondi, lac des Algonkins, lac Michigange ou lac d’Orléans.

Publicité

Le lac Érié porte plusieurs vocables tels que lac Téjocharontiong, lac de Conty, lac du Chat, lac Orswego ou lac Okswego.

Enfin, pour le lac Ontario, des cartes indiquent lac Frontenac, lac Skaniadorio, lac Saint-Louis, lac Cataraqui ou Katarakui.

Grands lacs, lac Supérieur.
Les Grands Lacs selon les cartes modernes.

Les Amériques inondés

Le lac Supérieur porte bien son nom. Il renferme assez d’eau pour plonger tout l’Amérique du Nord et du Sud dans un pied d’eau. De plus, le lac Supérieur compte pour 10% des réserves d’eau douce de la planète.

Autre caractéristique étonnante du lac Supérieur: son eau se renouvelle en deux siècles alors que cela prend seulement 2,6 ans pour le Lac Érié.

Sur la carte des Grands Lacs, le tracé de la frontière américaine indique que la plus grande partie du lac Supérieur appartient aux États-Unis.

Publicité

 

Petite anecdote: la province de l’Ontario est nommée d’après le vocable du lac et non l’inverse.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur