Vous connaissez les cinq Grands Lacs: Ontario, Érié, Huron, Supérieur et Michigan. Leur volume en km3 est le suivant: 12 201 pour le lac Supérieur, 4 913 pour le lac Michigan, 3 516 pour le lac Huron, 1 613 pour le lac Ontario et 492 pour le lac Érié.
Selon ces données, le lac Supérieur peut contenir les quatre autres Grands Lacs, plus trois autres fois le lac Érié. Il est supérieur à plusieurs égards. En raison de sa superficie (83 000 km2) et de sa profondeur (147 m), cette étendue d’eau a été considérée comme une mer intérieure par plusieurs géographes.
Plusieurs noms
Jusqu’au XVIIe siècle, les Grands Lacs ne portent pas leurs noms définitifs. Pour le lac Supérieur, des cartes indiquent lac de Condé, lac Almepigou ou lac de Tracy.
Le lac Michigan est connu comme lac des Illinois, lac Michigami, lac Dauphin ou lac des Puans. Il est le seul entièrement situé aux États-Unis.
Le lac Huron a été appelé lac des Hurons par certains explorateurs, mais également lac Karegnondi, lac des Algonkins, lac Michigange ou lac d’Orléans.