Une dizaine de «piliers» de la communauté noire en Ontario français joignent leurs forces «contre le racisme et sa nature systémique», dans le cadre d’un projet baptisé Action + Dialogue qui mènera à un forum provincial au début de 2023.
L’équipe veut «créer des opportunités de partage» permettant de favoriser «une meilleure compréhension des disparités et difficultés systémiques que vivent les communautés afro-descendantes». Et «proposer des actions concrètes et viables pour remédier à la réalité omniprésente du racisme envers les Afro-descendants».
On examine notamment nos systèmes de santé, d’éducation, de services sociaux et de justice.
Point Ancrage Jeunesse
Mené par l’organisme Point Ancrage Jeunesse, basé à Toronto, avec le Centre d’innovation Éduc-raciale, dont l’adresse est à Ottawa, le projet est subventionné par le ministère ontarien des Affaires civiques et du multiculturalisme à hauteur de 99 940 $.
Le 20 mai dernier, un comité aviseur a été mis en place «dans le but d’avoir la meilleure compréhension possible des enjeux de cette initiative et d’encadrer le projet afin d’atteindre les objectifs escomptés».