Un dictionnaire savoureusement hilarant

Michel Lauzière, Le Dictionnaire inutile mais pratique
Michel Lauzière, Le Dictionnaire inutile mais pratique, tome 2, guide de poche et sacoche, Montréal, Éditions au carré, 2011, 196 pages, 14,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/09/2024 par Paul-François Sylvestre

On met parfois la main sur un livre saugrenu. Cela m’est arrivé en feuilletant le tome 2 du Dictionnaire inutile mais pratique, de Michel Lauzière. Ce guide de poche et sacoche, qui mesure 4 pouces x 4 pouces (10 cm x 10 cm), est un vrai bijou.

Le Dictionnaire inutile mais pratique renferme quelque 500 définitions, maximes, pensées et réflexions. Elles sont toujours savoureuses, souvent hilarantes, parfois pleines d’esprit et d’une foudroyante simplicité.

Il n’y a pas que les mots qui ont droit à des définitions exquises. Chaque lettre majuscule fait l’objet d’une trouvaille. Ainsi, la lettre F est «détestée par les pompiers puisqu’elle arrive toujours avant eux quant il est question de feux».

La lettre L symbolise la supériorité féminine puisque «la femelle en a deux fois plus que le mâle». M est un V avec des béquilles. Q est «un O qui a oublié de refermer sa braguette», alors que U se tient en plein milieu de la rue. Et X «est la seule lettre qui a le droit de vote».

Tsé veux dire

Il y a quelques noms propres dans ce dictionnaire inutile, en commençant par Benoît XVI, pape qui semble avoir voulu justifier le «seize» de son nom en prônant des valeurs du seizième siècle.

Publicité

Quant à Jésus, voici une définition bien concoctée: «Prophète qui, s’il pouvait voir tout ce qui a été fait en son nom, serait sûrement en Christ.» Parlant de Jésus, l’auteur Michel Lauzière sait se faire conteur; sa définition de Bible est courte mais créative: «Il était une foi…»

L’auteur, qui illustre lui-même son guide de poche et sacoche, a une imagination débordante très colorée. Ainsi, pour Rire jaune, il écrit: «Quand les Américains, qui n’ont plus une cenne noire, doivent aller montrer patte blanche à la Chine rouge pour emprunter des billets verts.»

Parfois, la notice est une expression comme Tsé veux dire: «mots les plus facilement trouvés par ceux qui cherchent leurs mots». Ou encore Tourisme sexuel: «déplacement déplacé».

Définitions

Un mot peut parfois s’enorgueillir de deux définitions. C’est le cas de Urne : «1) Cruche. 2) Boîte dans laquelle on met les bulletins de vote (parfois pour élire une cruche).»

J’ai trouvé une définition qui vaut son pesant d’or; elle décrit l’Urine: «liquide qui fait l’envie de tous». Quant au mot Zigzag, j’ai bien souri en lisant «ligne droite en état d’ébriété».

Publicité

Ce tome 2 du Dictionnaire inutile mais pratique a paru plus de dix ans passés. Mieux vaut en parler tard que jamais lorsqu’il s’agit d’une perle exquise.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur