On met parfois la main sur un livre saugrenu. Cela m’est arrivé en feuilletant le tome 2 du Dictionnaire inutile mais pratique, de Michel Lauzière. Ce guide de poche et sacoche, qui mesure 4 pouces x 4 pouces (10 cm x 10 cm), est un vrai bijou.
Le Dictionnaire inutile mais pratique renferme quelque 500 définitions, maximes, pensées et réflexions. Elles sont toujours savoureuses, souvent hilarantes, parfois pleines d’esprit et d’une foudroyante simplicité.
Il n’y a pas que les mots qui ont droit à des définitions exquises. Chaque lettre majuscule fait l’objet d’une trouvaille. Ainsi, la lettre F est «détestée par les pompiers puisqu’elle arrive toujours avant eux quant il est question de feux».
La lettre L symbolise la supériorité féminine puisque «la femelle en a deux fois plus que le mâle». M est un V avec des béquilles. Q est «un O qui a oublié de refermer sa braguette», alors que U se tient en plein milieu de la rue. Et X «est la seule lettre qui a le droit de vote».
Tsé veux dire
Il y a quelques noms propres dans ce dictionnaire inutile, en commençant par Benoît XVI, pape qui semble avoir voulu justifier le «seize» de son nom en prônant des valeurs du seizième siècle.