Un cimetière, une petite flamme mystérieuse, une chapelle funéraire et l’esprit d’une ado morte noyée. Peut-on choisir un conte plus parfait que Tu n’as rien à craindre des cimetières, par François Gravel, pour la saison de l’Halloween?
Claire et sa famille viennent d’emménager dans une maison dont la cour donne sur un cimetière. Ses parents, scientifiques, l’assurent qu’il n’y a rien à craindre des cimetières. Au contraire, on y trouve un bel endroit pour se promener.
Une flamme sur les tombes
Le premier soir dans sa nouvelle maison, depuis la fenêtre de sa chambre, Claire aperçoit une petite lumière qui flotte parmi les tombes.
Elle prend l’habitude de jeter un coup d’œil vers le cimetière le soir avant de se coucher—et la flamme est toujours au rendez-vous. S’agit-il de gaz méthane émanant du sol, comme l’expliquent ses parents, ou bien d’autre chose?
La voix d’une jeune fille
Un jour, Claire est attirée vers une des chapelles funéraires du cimetière. En y entrant, elle entend la voix de la jeune fille qui y est enterrée — et l’aventure commence.
Personnage sympathique grâce à la voix narrative, de nombreuses et belles illustrations en noir et blanc qui aident à établir une atmosphère qui vacille entre la certitude quotidienne et le mystère, voilà les éléments d’une histoire accrochante, qui créera des frissons sans causer de cauchemar.