Un cabinet presque inchangé pour Doug Ford

Calandra à l'Éducation, Dunlop à la Protection civile

premier ministre Doug Ford
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, assermenté ce mercredi 19 mars après sa récente victoire électorale. Photos: X
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/03/2025 par Émilie Gougeon-Pelletier

Contrairement au premier ministre du Canada récemment assermenté, Mark Carney, le premier ministre ontarien Doug Ford n’a pas réduit la taille de son cabinet de ministres.

Le cabinet ministériel du gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford, composé de 36 élus, a été assermenté ce mercredi 19 mars.

Outre quelques exceptions, le cercle des ministres de M. Ford demeure quasi inchangé, et ne contient aucun nouveau venu.

La ministre de la Santé et vice-première ministre Sylvia Jones, de même que le Procureur général Doug Downey, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, et la ministre des Affaires francophones et présidente du Conseil du Trésor, Caroline Mulroney, conservent leurs dossiers respectifs.

Doug Ford, Caroline Mulroney
La ministre Caroline Mulroney (Conseil du Trésor et Affaires francophones) était la présidente d’honneur du défilé de la St-Patrick à Toronto ce dimanche 16 mars.

Un budget provincial bientôt

En mêlée de presse, le ministre Bethlenfalvy a indiqué qu’il aurait «plus à dire» concernant l’éventuel budget provincial bientôt.

Publicité

Rob Flack devient ministre des Affaires municipales et du Logement, un rôle précédemment occupé par Paul Calandra.

Le ministre Calandra passe donc à l’Éducation, alors que Jill Dunlop, qui laisse derrière elle ce portefeuille qu’elle n’a occupé que pendant cinq mois, devient ministre de la Protection civile et de l’Intervention d’urgence.

La ministre Jill Dunlop.
La nouvelle ministre de la Protection civile, Jill Dunlop.

Au ministère de l’Éducation de l’Ontario, la porte tournante est demeurée active depuis que Stephen Lecce, qui a occupé ce poste de 2019 à 2024, n’y est plus. Todd Smith a été ministre de l’Éducation pendant quelques semaines durant l’été 2024 avant de se retirer de la vie politique et d’être remplacé par Jill Dunlop.

Paul Calandra «a la capacité et l’expérience nécessaires pour faire avancer les choses pour le mieux de nos enfants», a assuré Stephen Lecce en mêlée de presse, mercredi après-midi.

Doug Ford, Le ministre Paul Calandra.
Le nouveau ministre de l’Éducation, Paul Calandra.

Rentrée parlementaire le 14 avril

Todd McCarthy devient ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, et Graham McGregor remplace le neveu du premier ministre, Michael D. Ford, qui ne s’est pas représenté aux élections, aux Affaires civiques et au Multiculturalisme.

Publicité
Le nouveau ministre de l'Environnement, Todd McCarthy.
Le nouveau ministre de l’Environnement, Todd McCarthy.

«Nous devons nous préparer au pire tout en continuant à travailler pour le meilleur», a déclaré Doug Ford lors de son discours à la cérémonie d’assermentation, qui était principalement axé sur les relations entre les États-Unis et le Canada, parsemé d’attaques contre l’administration Trump.

«Le Canada ne sera jamais le 51e État», a-t-il rappelé, sous une pluie d’applaudissements.

La rentrée parlementaire aura lieu le 14 avril, où un nouveau président de la chambre sera élu, et le discours du Trône, exposant les priorités du gouvernement, suivra le lendemain.

Gouvernement majoritaire

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford, réélu majoritairement lors des élections provinciales, le 27 février, avait déclaré qu’il conserverait un gros cabinet ministériel. Le précédent, composé de 36 ministres, était le plus important de l’histoire de l’Ontario.

Mark Carney est devenu officiellement premier ministre du Canada, la semaine dernière, et a tenu sa promesse de réduire la taille de son cabinet.

Publicité
Natalia Kusendova-Bashta
La ministre des Soins de longue durée, Natalia Kusendova-Bashta.

Contrairement au gouvernement fédéral, qui compte plus de 150 députés à la chambre des communes, Doug Ford a maintenu son cabinet de ministres, même s’il compte moins de députés à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Doug Ford a remporté 80 sièges à Queen’s Park lors du récent scrutin, faisant de lui le premier chef de parti à remporter trois gouvernements majoritaires consécutifs en Ontario depuis les années 1950. Les progressistes-conservateurs ont recueilli près de 43% du total des votes.

Protéger l’Ontario de Trump

Doug Ford a déclenché des élections provinciales plus d’un an avant le scrutin général prévu, au coût de 189 millions $, en demandant aux Ontariens un «mandat plus fort» que le précédent, disant vouloir «Protéger l’Ontario» contre les tarifs douaniers du président américain Donald Trump.

La récente victoire du premier ministre Ford, lui qui espérait accroître les effectifs de son parti, est toutefois moins grande que celle des élections de 2022, lorsqu’il avait réussi à remporter 83 sièges à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur