La députée Amanda Simard, la prof Stéphanie Chouinard, le président de l’AFO Carol Jolin se retrouveront à la même tribune du Club canadien de Toronto mercredi prochain, 20 novembre, pour faire le bilan de la «Résistance» franco-ontarienne aux reculs infligés, à peu près à la même date l’an dernier, par le gouvernement conservateur de Doug Ford.
Ce déjeuner-débat inhabituel, animé par Benjamin Vachet d’ONfr+, le média d’affaires publiques de TFO, se déroule à la salle Malaparte, au 6e étage du TIFF Bell Lightbox au 350 King Ouest.
Manifestations
Dans toute la province, les Franco-Ontariens ont manifesté contre la suspension du financement de l’Université de l’Ontario français et la rétrogradation du Commissariat aux services en français. La mobilisation a souvent surpassé les espoirs des leaders franco-ontariens et ont ébranlé le gouvernement.
Sur l’UOF, le gouvernement ontarien a capitulé en septembre, acceptant l’offre du gouvernement fédéral de financer les quatre premières années de la nouvelle université torontoise et s’engageant à financer les quatre suivantes. L’équipe du commissariat, elle, a été intégrée comme prévu au bureau de l’Ombudsman.