Mark Zuckerberg, le patron de Facebook et Instagram, a annoncé la semaine dernière la fin de la «vérification de contenu» sur ses plateformes, remplacée par les commentaires des usagers, comme dans le réseau X d’Elon Musk. Il s’en est aussi expliqué en entrevue chez Joe Rogan.
Contrairement à ce que vous lirez ou entendrez ici et là, c’est une excellente nouvelle. La plupart des agences auto-proclamées de lutte contre la «désinformation» penchaient toutes du même bord: celui de la censure des voix conservatrices ou nationalistes.
Antidote
Le meilleur antidote contre la «désinformation» – le nom moderne des «erreurs» ou des «faussetés», qui ont toujours existé – est le maximum de liberté d’expression: l’opportunité de discuter de tout.
La libre circulation d’informations et d’opinions contradictoires force les citoyens à comparer leurs sources, à s’éduquer et à aiguiser leur sens du discernement.
S’en remettre à des gouvernements ou des médias soi-disant bienveillants émousse les facultés critiques et endort l’esprit dans le conformisme.