Nature grandiose et aventures spectaculaires dans l’Ouest canadien

Ulysse, Ouest canadien
Sous la direction d’Annie Gilbert, Ouest canadien – 50 itinéraires de rêve, Montréal, Guides de voyage Ulysse, 2022, 208 pages, 39,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/07/2022 par Paul-François Sylvestre

Après avoir vu Winnipeg, Calgary et Vancouver, plusieurs croient connaître l’Ouest canadien. Loin de là! Les guides de voyages Ulysse proposent pas moins de 50 itinéraires de rêve dans les quatre provinces et trois territoires de l’Ouest canadien.

Chaque circuit est accompagné d’un plan et de capsules mettant en lumière les expériences inoubliables à vivre et le meilleur moment de l’année pour s’y rendre.

On recommande, par exemple, de visiter Edmonton à la mi-août pour profiter de l’animation de l’Edmonton International Fringe Theatre Festival.

L’Ouest canadien de Louis Riel

Le circuit Sur les traces de Louis Riel permet de visiter le Manitoba et la Saskatchewan, de Winnipeg à Batoche, en passant par Regina et Saskatoon. On y découvre les lieux des rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest. Le Musée canadien pour les droits de la personne est à voir à Winnipeg.

Le plus court trajet (3 jours) est le Dinosaur Trail dans les Badlands, à l’est de Calgary. «Petits et grands resteront bouche bée au cours de cette véritable remontée dans le temps» (plus de 75 millions d’années).

Publicité

On peut consacrer une semaine à une Grande tournée viticole en Colombie-Britannique. La vallée de l’Okanagan vient tête, mais il y a aussi les vins des vallées Fraser et Cowichan pour y faire de belles découvertes gustatives.

Soleil de minuit

On peut revivre la ruée vers l’or du Klondike dans un circuit de 6 jours (Whitehorse-Dawson). L’été est le temps d’y aller pour profiter du soleil de minuit et des Discovery Days en août à Dawson.

Les ours polaires, caribous, morses et baleines vous intéressent? Alors partez pour des Aventures en terres lointaines du Nunavut. Avec ses 507 451 km2, l’île de Baffin «compte pour plus du quart de cette contrée nordique et constitue la cinquième plus grande île du monde».

Le guide propose aussi quelques grands tours, dont La route des totems (13 jours). Ce trajet s’étend de Winnipeg à l’archipel Haïda Gwaii (C.-B.). Les parcs nationaux de Banff et Jasper sont inclus et on recommande une excursion en kayak dans les fjords à Prince Rupert.

Gastronomie et musique

Pour chaque province et territoire, il y a des suggestions de mets régionaux à essayer et quelques chansons à écouter sur la route. On signale que le chanteur et musicien Daniel Lavoie est originaire du Manitoba, tout comme l’écrivaine Gabrielle Roy.

Publicité

Ouest canadien – 50 itinéraires de rêve est truffé de photos spectaculaires. De la majestueuse côte Pacifique de la Colombie-Britannique aux vastes Prairies de la Saskatchewan et du Manitoba. En passant par les inoubliables glaciers des Rocheuses de l’Alberta et les splendeurs boréales du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur