Les trésors de la bibliothèque de livres rares Thomas Fisher

Thomas Fisher Rare Book Library
Thomas Fisher Rare Book Library abrite près de 800 000 ouvrages. Photos: Maxime Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/07/2023 par Maxime Cormier

Pour les amateurs de livres et d’histoire, la bibliothèque de livres rares Thomas Fisher n’est rien de moins qu’un paradis. Elle abrite un éventail de livres remontant aux premières traces d’écriture il y a 4000 ans. 

Ouverte en 1973 à l’angle de St-George et Harbord, elle est nommée en l’honneur de Thomas Fisher, un marchand meunier et une figure communautaire dans le secteur d’Etobicoke au milieu du XIXe siècle.

Environ 800 000 livres se trouvent à l’intérieur de ses murs. Elle possède la plus grande collection de manuscrits au Canada. Bien qu’appartenant à l’Université de Toronto, elle elle est ouverte à tous, pas seulement aux étudiants.

Thomas Fisher
La Thomas Fisher Rare Book Library.

Collections exceptionnelles

Dans une ambiance de cathédrale, les collections sont conservées sur les murs des six étages de la bibliothèque, ainsi que dans les deux sous-sols. On peut y retrouver ce qui peut être considéré comme le premier livre: une tablette mésopotamienne qui date de 1789 avant notre ère. 

Tablette mésopotamienne datant de 1789 avant J.C dans les réserves de la Thomas Fisher Rare Book Library
Tablette mésopotamienne datant de 1789 avant J.C dans les réserves de la Thomas Fisher Rare Book Library.

Aussi, la bibliothèque abrite la seule copie canadienne de la première impression des pièces de William Shakespeare réalisée en 1623. C’est un des livres imprimés les plus rares au monde: il en existe 260 exemplaires.

Publicité
Premier folio de Shakespeare. Seul exemplaire en Amérique du Nord conservé à Thomas Fisher Rare Book Library.
Le seul exemplaire de ce livre en Amérique du Nord est conservé à la Thomas Fisher Rare Book Library.

Outre les livres, la bibliothèque abrite également une vaste collection de cartes, d’estampes, de photographies et de manuscrits. 

Mais qu’est-ce qui fait de ces livres des ouvrages rares? Selon le bibliothécaire David Fernandez, chef des collections spéciales, les livres rares peuvent être des éditions limitées, des premières impressions, des manuscrits uniques ou des ouvrages ayant une importance historique ou culturelle particulière.

Équilibre délicat entre l’accès et la préservation

Lors des Portes ouvertes 2023 de Toronto, à la fin mai, seule la pièce centrale de la bibliothèque était ouverte, avec seulement une collection d’une trentaine de livres en vitrine.

Salle centrale de la Thomas Fisher Rare Book Library
Salle centrale de la bibliothèque durant les portes ouvertes de Toronto.

Plusieurs heures d’attente étaient nécessaires pour entrer dans la bibliothèque. « Pour les portes ouvertes 2022, nous avions reçu 3000 personnes sur les deux jours; cette année, c’est comparable », déclare David Fernandez, bibliothécaire de la Thomas Fisher Rare Book Library. 

David Fernandez
David Fernandez, Bibliothécaire chef de département des livres rares et collections spéciales.

Cependant, trouver le juste équilibre entre l’accès du public et la préservation des collections constitue un défi majeur.

Publicité

David Fernandez assure que « nous avons à cœur de préserver ces précieux ouvrages pour les générations futures, tout en offrant la possibilité à un large public de les apprécier. Mais nous voulons vraiment que les gens sentent qu’ils peuvent entrer et utiliser les livres. »

Numérisation

Étant donné la rareté de certains documents, ils ne sont pas tous accessibles directement. C’est pourquoi la bibliothèque a entrepris leur numérisation.

Salle de lecture de la Thomas Fisher Rare Book Library
Salle de conférence de la Thomas Fisher Rare Book Library

Au total, c’est plus d’une dizaine de personnes qui travaillent sur ce site pour préserver ce véritable trésor. Des bibliothécaires, un archiviste, une conservatrice. Mais également, des spécialistes de la conservation et des nouvelles acquisitions.

Au-delà de sa fonction de sauvegarde et d’accès aux trésors littéraires, la bibliothèque organise également des conférences, des colloques et des expositions thématiques pour promouvoir la recherche et l’éducation. 

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. 

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur