Pour les amateurs de livres et d’histoire, la bibliothèque de livres rares Thomas Fisher n’est rien de moins qu’un paradis. Elle abrite un éventail de livres remontant aux premières traces d’écriture il y a 4000 ans.
Ouverte en 1973 à l’angle de St-George et Harbord, elle est nommée en l’honneur de Thomas Fisher, un marchand meunier et une figure communautaire dans le secteur d’Etobicoke au milieu du XIXe siècle.
Environ 800 000 livres se trouvent à l’intérieur de ses murs. Elle possède la plus grande collection de manuscrits au Canada. Bien qu’appartenant à l’Université de Toronto, elle elle est ouverte à tous, pas seulement aux étudiants.
Collections exceptionnelles
Dans une ambiance de cathédrale, les collections sont conservées sur les murs des six étages de la bibliothèque, ainsi que dans les deux sous-sols. On peut y retrouver ce qui peut être considéré comme le premier livre: une tablette mésopotamienne qui date de 1789 avant notre ère.
Aussi, la bibliothèque abrite la seule copie canadienne de la première impression des pièces de William Shakespeare réalisée en 1623. C’est un des livres imprimés les plus rares au monde: il en existe 260 exemplaires.