«Portes ouvertes» de Toronto: focus sur la musique et les sonorités

portes ouvertes toronto mairie hotel de ville
L'aéroport Billy Bishop de Toronto, l'un des sites qu'on pourra visiter pendant les deux jours de «Doors Open». Photo: Ville de Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/05/2023 par Dorian Vidal

Événement incontournable depuis 2000, les «portes ouvertes» de Toronto reviennent pour une nouvelle édition. Plus important événement de ce genre du Canada, ce sont plus de deux millions de visites qui ont été organisés depuis son lancement il y a 23 ans.

Les 27 et 28 mai, la Ville, en partenariat avec le développeur immobilier Great Gulf, vous propose de (re)découvrir Toronto sous un nouvel angle.

Pour cette 23e édition, le focus est sur la musique et les sons de la ville. Plus précisément, sur l’impact de la musique et des sons dans le développement de la métropole.

obélisque
L’obélisque du Fort Rouillé, comptoir français du XVIIIe siècle. Photo: archives l-express.ca

150 lieux et édifices à (re)découvrir

C’est presque tout Toronto qui ouvrira ses portes l’espace d’un week-end. À travers la ville, 150 sites n’attendent que vous. Des musées, des lieux de culte, des stations de pompiers, des établissements scolaires, mais également les archives de Toronto et celles de l’Ontario, et des lieux de pouvoirs comme le Parlement provincial… Chacun aura de quoi explorer ce qui lui plaît.

Deux attractions associées à la communauté francophone font partie de l’offre des portes ouvertes: le Fort Rouillé de 1750 sur le site de l’Exposition nationale canadienne; et le campus Spadina de l’Alliance française de Toronto, qui fait valoir sa galerie accueillant jusqu’à la fin mai l’exposition du photojournaliste Martin Bertrand.

Publicité
portes ouvertes toronto mairie hotel de ville
Jennifer McKelvie

«Le week-end annuel des portes ouvertes est un excellent moyen pour les résidents et les visiteurs de visiter des bâtiments à travers Toronto et de comprendre l’architecture que l’on trouve dans notre ville», affirme Jennifer McKelvie.

La mairesse par intérim encourage tout le monde à «découvrir les joyaux cachés de Toronto».

Les femmes de la musique torontoise

Une conférence d’ouverture est prévue au mythique El Mocambo le soir du jeudi 25 mai. Il sera question des femmes qui ont construit la scène musicale de Toronto.

portes ouvertes toronto mairie hotel de ville
Le «El Mo», rue Spadina à la hauteur de College. Photo: Ville de Toronto

Denise Bolduc (productrice), Rosina Kazi (chanteuse) et Haviah Mighty (rappeuse) animeront les discussions, modérées par la musicienne Karen Ng. Le développement de Toronto y sera étudié sous l’angle musical, avec la création de places pour les voix sous-représentées.

Polky conclura la soirée en musique et en chanson.

Publicité

Musique dans des lieux historiques

De nombreux événements sont organisés. Dimanche 28, à l’usine de traitement des eaux R.C. Harris, le public pourra assister à une démonstration d’instruments et de danse d’Asie du Sud, par la Tawoos Initiative.

Au sein du site historique de Fort York, Small World Music est à l’origine de différentes représentations artistiques. Que ce soit samedi ou dimanche, les visiteurs pourront apprécier un concert perse du duo Padideh Ahrarnejad et Ali Massoudi. Le percussionniste brésilien Mari Palhares et son Coletivo Baque Semente feront résonner des rythmes afro-brésiliens.

Différentes sessions de jam dirigées par Donny Miwakee seront accessibles à l’intérieur des nouveaux It’s Okay Studios. Entre musiques hip-hop, jazz ou soca, il y en aura pour tous les goûts.

portes ouvertes toronto mairie hotel de ville
L’Hôtel de Ville de Toronto, à la Place Nathan Phillips. Photo: Ville de Toronto

Les sonorités de l’Hôtel de Ville

Les portes ouvertes sont l’occasion parfaite pour découvrir des lieux avec un regard différent.

Ainsi, l’Hôtel de Ville ouvrira ses portes à tous, pour y accueillir différents événements. Une exposition de photographies issues des archives du Toronto Star permettra de visualiser l’histoire musicale de la ville.

Publicité

Des démonstrations d’instruments de musique, ou la projection de films documentaires, d’animation ou courts-métrages sur la sonorité de la ville, sont également prévues dans le confort de la salle du conseil.

AFT
Le campus principal de l’Alliance française de Toronto au 24 Spadina, au nord de Bloor. Photo: AFT

Art participatif

Au Nathan Phillips Square, artistes confirmés et simples visiteurs pourront laisser leur marque sur une fresque temporaire.

En plus des 150 édifices ouverts au public, la Ville organise dix visites guidées à pieds gratuites. Toujours sous l’angle musical, différents lieux et quartiers seront mis en lumière par des guides pas comme les autres. Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire.

portes ouvertes toronto mairie hotel de ville
Le Centre Clark pour les arts. Photo: Ville de Toronto

Virtuel et réalité augmentée

Ce week-end est enfin l’occasion idéale pour s’imprégner de Toronto sous un angle nouveau. Par exemple, l’application A More Beautiful Journey vous propose de vous immerger dans différentes atmosphères pendant vos différents voyages à bord des transports publics TTC.

Il est également possible de découvrir la ville sans quitter le confort de son chez-soi. L’Hôtel de Vivre peut alors vous accueillir, mais vous pourriez également profiter de contenu sur demande enregistré Conservatoire Royal de Musique, ou d’une exposition virtuelle sur l’immigration trinidadienne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur