Les lieux emblématiques de Toronto vous attendent

20e édition des Doors Open samedi et dimanche

De nombreuses activités sont prévues pour les Portes ouvertes 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les édifices emblématiques de Toronto ouvriront leurs portes les 25 et 26 mai prochains, à l’occasion des Portes ouvertes 2019. Ce sera pour tous une opportunité de découvrir ou de redécouvrir  les merveilles architecturales, utilitaires ou insolites de la métropole.

Cette année, pour la 20e édition, on prêtera attention aux 20 années passées de l’évènement, mais aussi aux 20 années à venir. Au programme: de nombreux édifices ouverts au public, des visites guidées, des activités à l’Hôtel de Ville, des conférences d’architectes, d’artistes et de personnalités communautaires ou encore des projections gratuites de films.

L’Express vous donne quelques idées de visites parmi les quelque 150 endroits dont l’entrée est gratuite.

Les édifices historiques

L’ancienne mairie et actuel palais de justice.

Old City Hall. L’ancien hôtel de ville, construit en 1899 par Edward James Lennox, sera ouvert au public pour des visites guidées organisées et autoguidées de 10h30 à 16h.

L’accès à l’intérieur du bâtiment d’inspiration néo-romaine permettra de voir le grand escalier et la salle d’audience 121, l’ancienne salle du conseil municipal.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il sera aussi possible de visionner un documentaire sur l’histoire extraordinaire de la planification et de la construction de l’hôtel de ville et son impact sur Toronto.

L’édifice de Canada Life.

Canada Life. Construit en 1931, l’édifice de cette compagnie d’assurances construit par les architectes Sproatt and Rolph symbolise la stabilité entrepreunariale. Haut de 17 étages et de 176 pieds, le monument d’inspiration géorgienne, néo-classique sera accessible de 10h à 17h.

Vous pourrez suivre le guide pour une visite comprenant le hall d’entrée, la chambre forte, la salle de conférence du 15e étage, une exposition d’archives sur le fondateur de l’entreprise et un court métrage sur la construction de l’édifice.

Édifice d’inspiration edwardienne, le théâtre Alumnae a été construit entre 1900 et 1916.

Théâtre Alumnae. Ancienne caserne des pompiers construite en 1905, le lieu a été transformé en théâtre entre 1971 et 1972. La visite guidée permettra de découvrir des archives, des costumes et des maquettes de décors rénovés. Ce sera également l’occasion de se renseigner sur l’aménagement d’espaces culturels sur la rue Berkeley. Il y aura des visites programmées au Studio du troisième étage.

L’église de la Metropolitan United Church a été conçue dans un style gothique français.

Metropolitan United Church. Construit en 1972 par Henry Langley, l’édifice sera ouvert pour l’occasion et de nombreuses activités sont prévues. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’orgue et visiter le sanctuaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils pourront également visiter une installation artistique qui s’inscrit dans le thème des 20e Portes ouvertes de Toronto et d’autres expositions d’art et de patrimoine. Les visiteurs pourront également découvrir une installation sur l’histoire autochtone de la terre avec la participation des groupes locaux des Premières nations.

Enfin, le dimanche 26 mai, le concert de Silver Band présentera un programme varié et divertissant de cuivres à 13h30.

Visites guidées et conférences

Voici donc quelques pistes pour organiser votre week-end au gré des Portes ouvertes torontoises. La liste complète des édifices et monuments ouverts est disponible sur le site des Portes ouvertes 2019.

Des visites guidées de divers quartiers, ainsi que des conférences sont également au programme.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur