Re: Reading donne une seconde vie aux livres

re: reading christopher sheedy toronto danforth livres occasion re-commerce
Sur Danforth, la boutique Re: Reading de Christopher Sheedy donne une place de choix aux livres usés. Photos: Dorian Vidal
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2023 par Dorian Vidal

Entre les stations Pape et Chester de la ligne Bloor-Danforth du métro se trouve une boutique différente des autres. Les nouveautés n’y ont pas la côte. Plutôt, ce sont les objets ayant déjà vécu qui ont une place de choix sur les étagères. Chez Re: Reading, les livres usagés sont exposés dans des étroites allées, accompagnés par des DVD et d’autres objets de collection qui ont fait l’histoire de la culture pop.

re: reading christopher sheedy toronto danforth livres occasion re-commerce
Star Trek et d’autres univers de la culture pop mis en valeur dans la boutique Re: Reading.

Au 548 avenue Danforth, il y en a pour tous les goûts. En stock, plus de 40 000 titres comprenant des livres pour enfants, pour adultes, des romances, des non-fictions, et bien sûr, de la science-fiction.

Le fondateur et propriétaire de Re: Reading, Christopher Sheedy, est un grand passionné de l’univers Star Trek. Et cela n’est pas un secret: ces mondes sont mis en valeur dans la boutique.

re: reading christopher sheedy toronto danforth livres occasion re-commerce
Christopher Sheedy. Photo: courtoisie

Re: Reading, pour passionnés, par un passionné

À son arrivée à Toronto en 1986, le seul moyen que Christopher Sheedy avait pour satisfaire sa soif de lecture était de visiter les librairies d’occasion. «J’ai toujours pensé que ce serait super de travailler dans l’une d’entre elles, ou encore mieux, d’en posséder une», nous explique le propriétaire de Re: Reading.

Au début, il pensait attendre sa retraite pour ouvrir sa boutique. Mais c’est en 2008, alors qu’il cherchait à changer de profession, que sa femme l’encourage à tenter l’aventure sans attendre.

Publicité

«L’idée d’être mon propre patron, et de passer mon temps à parler de livres à des gens» était tout ce que souhaitait Christopher Sheedy. Pour lui le choix était tout fait. Il l’a alors annoncé à sa femme: «Je ne serais peut-être pas riche, mais au moins je serai heureux».

livres occasion re-commerce
Au sein de la pièce réservée aux oeuvres de sciences-fiction, le célèbre Tardis de Doctor Who.

Pour former l’impressionnant catalogue de la boutique, il a fallu mélanger différentes méthodes. Ainsi, Christopher Sheedy explique à l-express.ca qu’il achète quelques fois à des personnes lambda, mais il peut également travailler avec des «éclaireurs». Dans les autres cas, son équipe se procure les livres elle-même, ou certains peuvent être de simples donations.

Une place pour la littérature francophone

Une des forces de Re: Reading est la grande diversité des articles disponibles. En plus des catégories «best-seller» science-fiction/mystères, on retrouve des livres de politique, d’histoire, de culture ou d’art.

La section science-fiction est sans doute la plus riche de la boutique, et cela contribue grandement à sa réputation. Christopher Sheedy nous explique que dès qu’il obtient un livre de Philip K. Dick, par exemple, ce dernier est vendu quasiment instantanément.

re: reading christopher sheedy toronto danforth livres occasion re-commerce
Une section réservée aux livres en français.

Aux côtés de la section regroupant des «classiques» se trouve une «petite section» réservée à des ouvrages en langue française.

Publicité

Christopher Sheedy le reconnaît, même une «petite section» fait beaucoup de bien aux francophones du voisinage. Et cela, on le doit à un des éclaireurs littéraire de la boutique, qui apportent des livres en français pour enfants et adultes.

Démocratiser la littérature

De plus en plus, acheter un livre neuf se rapproche d’une marque d’une certaine richesse. La culture n’est pas épargnée par l’inflation générale. Mais le marché des livres d’occasion se veut beaucoup plus abordable.

Pour déterminer ses prix, Christopher Sheedy et son équipe ont fixé «des standards selon les catégories». Cela varie ensuite en fonction du prix du livre neuf, mais aussi s’il s’agit d’un livre broché, ou d’une couverture rigide.

livres occasion re-commerce
Une étagère regroupant les sélections et coup de coeur de Christopher Sheedy.

«Il y a cinq livres qui sortent du lot en matière de vente depuis 14 ans», affirme Christopher Sheedy. Harry Potter est bien présent, tout comme To Kill a Mockingbird et The Handmaid’s Tale. Les créations de Shakespeare ou de Lee Child figurent également parmi les meilleures ventes.

Tout le monde est le bienvenu chez Re: Reading. Selon lui, la moitié de la clientèle est âgée de moins de 25 ans, et la majorité serait de sexe féminin. Que ce soit du voisinage, ou des quatre coins de la planète, la clientèle est aussi diversifiée que son catalogue.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur