Toute une communauté numérique suit deux vlogueurs nomades

Marie-Josée Lalande et Alex Normand ont visité une trentaine de pays en 5 ans

Marie-Josée Lalande et Alex Normand
Marie-Josée Lalande et Alex Normand sur la Sherwink Trail à Trinity, Terre-Neuve-et-Labrador. La pandémie est l’occasion de découvrir le Canada. Photos: Courtoisie FOTG
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Publié 02/04/2021 par Andréanne Joly

Janvier 2016: Marie-Josée Lalande et Alex Normand quittent Toronto et débarquent en Nouvelle-Zélande. Les nouveaux vlogueurs ne savent pas trop ce que la vie leur réserve, outre des voyages et de la production vidéo, mais leur enthousiasme et leur envie de découvrir le monde sont à toute épreuve!

Aujourd’hui, ces nomades numériques partagent leur passion en parcourant la planète.

Marie-Josée Lalande et Alex Normand
Alex et MJ à Da Nang, au Vietnam.

Vlogueurs et YouTubeurs

La vie d’Alex Normand et de Marie-Josée Lalande a pris un premier tournant en 2016, lorsqu’ils sont devenus globetrotteurs et YouTubeurs.

Elle en a pris un autre en 2018 avec le lancement de l’Académie Filmmakers On The GO (FOTG) en ligne. Ce projet, qui repose sur leur expérience de réalisateurs et vidéastes, leur permet de passer d’un contrat de production à l’autre, au gré de leurs envies.

Les vlogueurs jonglent désormais à plein temps — et plus — avec l’Académie et leur vlogue voyage Alex & MJ On The GO.

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Se laisser guider par le plaisir

Le couple, adepte de voyages, a créé une communauté de 32 000 abonnés Facebook, 15 000 YouTube et 14 000 Instagram, en plus de l’Académie FOTG qui regroupe un millier de personnes d’un peu partout sur la planète.

Ils ont commencé par plaisir, en espérant que ça mène à quelque chose professionnellement. Ils ne savaient pas encore comment tout cela allait prendre forme.

Lors d’un séjour en Nouvelle-Zélande, ils ont rencontré une dame qui gagnait sa vie en offrant un programme pour perdre du poids en ligne. Elle a insisté: s’ils voulaient poursuivre leur aventure de nomades numériques, le duo devait vendre un produit sur le Web.

«Ça a été un élément déclencheur, assure Marie-Josée Lalande. C’était la première fois qu’on se faisait dire qu’on pouvait commercialiser autrement notre produit. Ça a mijoté.»

À l’époque, le couple n’avait pas encore envisagé que leur passion commune pourrait avoir une portée au-delà de YouTube. Et voilà qu’en mai 2018, l’Académie FOTG voyait le jour.

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Marie-Josée Lalande et Alex Normand
MJ et Alex dans une villa à Ubud, en Indonésie.

Une communauté numérique

Ils aiment ce qu’ils font, sont fiers de leur travail, mais sont aussi très heureux de la communauté numérique qu’ils ont contribué à créer.

Grâce au Web, les vlogueurs ne sont pas seuls. Ils ont créé une communauté à l’extérieur de leur bulle-voyage. Ils ont assisté à des échanges stimulants et à des changements de carrière qui les ont confortés dans leur propre cheminement professionnel.

«Quand on voit qu’on a aidé des gens à réaliser un rêve, on se dit que ça vaut la peine», se réjouit Alex Normand.

Lui-même et sa conjointe savent bien que ces changements de cap peuvent apporter beaucoup de bonheur pour l’avoir eux-mêmes vécu, il y a maintenant cinq ans. Les réussites de leurs «académiciens» atténuent les remises en question qui s’imposent souvent en entrepreneuriat.

Tutoriels pour vlogueurs

«On se pose toujours la question: “Qui on est? Qu’est-ce qu’on fait?”», corrobore Marie-Josée Lalande. Pas doute: leur francophonie se trouve parmi les pistes de réponses.

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Quand ils ont lancé leur chaîne YouTube en 2016, les deux vidéastes globetrotteurs ont choisi de le faire en français seulement.

En 2017, le projet pancanadien Fliptubeur les a conduits dans des écoles de langue française, où ils ont fait valoir la plus-value francophone aux élèves, qui étaient franchement portés vers l’anglais.

Les comparses ont également produit 14 tutoriels sur différents aspects de la production vidéo pour YouTube, qui sont toujours accessibles en ligne.

Formations

«Le marché est tellement plus saturé [en anglais] qu’il y a plus de chances de percer ou de se faire voir plus rapidement si tu commences en français», avait alors expliqué Alex Normand dans une entrevue accordée à Francopresse.

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«L’audience potentielle est moins élevée, mais on aime mieux être un gros poisson dans un petit lac qu’un petit poisson dans un gros lac», avait-il ajouté.

C’est cette même logique qui a mené le couple à mettre sur pied la formation Filmmakers qui, malgré son nom, était offerte exclusivement en français. La formation originale a aujourd’hui été remplacée par une offre de quatre formations plus ciblées offertes via l’Académie FOTG.

Marie-Josée Lalande et Alex Normand ont vite constaté qu’il y avait non seulement une demande, mais même un besoin de formation pour vidéastes. Ils avaient eux-mêmes dû se rabattre sur un produit américain en 2018, lorsqu’ils avaient voulu s’inscrire à une telle formation.

Ailleurs, mais pas en vacances

Grâce au vlogue de voyage qui a lancé leur aventure et jeté les bases de l’Académie FOTG, le couple peut aujourd’hui se permettre de choisir les contrats de production qu’ils acceptent, parfois en anglais. Le fonds de roulement qui leur est garanti par l’Académie leur donne cette liberté.

Pour livrer FOTG, les vlogueurs ont travaillé des milliers d’heures, peu importe où ils se trouvaient sur la planète. En trois ans, ils ont produit plus de 300 capsules, tutoriels et vidéos, dont une partie a été intégrée en septembre 2019 au programme de production télévisuelle du Collège La Cité, à Ottawa.

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Outre ces étudiantes et étudiants, environ 1000 personnes sont membres de l’Académie FOTG d’après ses fondateurs. La quasi-totalité est inscrite à la formation de 55 heures, tandis d’autres ont ciblé des modules précis; sur l’utilisation d’un drone ou la technique de montage, par exemple.

Les deux entrepreneurs franco-ontariens ont aussi préparé une formation d’une heure, une «classe de maître» sur les bases de la production vidéo qui sert d’incitatif à l’inscription.

Marie-Josée Lalande et Alex Normand
Alex et MJ ont passé plus d’un mois en Colombie-Britannique. Ils visent prochainement des séjours à Ottawa et au Yukon.

Les vlogueurs voyagent au Canada

Lorsqu’ils ont pris la route en mode sac à dos, Alex & MJ étaient vraiment «On The GO». Ils faisaient déjà partie de ces nomades numériques, travailleurs mobiles dont le nombre était déjà en forte croissance avant la pandémie.

Depuis qu’ils sont rentrés du Vietnam en mars 2020, pandémie oblige, ils ont changé leur façon de voyager. Ils passent environ un mois à chaque destination et ne voyagent qu’au Canada.

«Notre nouveau truc, c’est vraiment le slow travel», Marie-Josée Lalande. Ça ne change rien qu’on habite à Ottawa ou à Tofino, tant qu’on a une bonne connexion internet!»

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Bien qu’ils se sentent libres de circuler sur la planète en dépit de la pandémie, Alex Normand explique qu’ils ont saisi l’occasion d’explorer leur propre pays: «On a un beau pays et on ne prend jamais le temps de le découvrir, on dirait. Ça nous a donné une bonne excuse de le faire!»

Ralentir le rythme

Avec les années, l’envie de bouger rapidement s’est dissipée. «On voulait voir le plus de choses possible», plaident-ils.

C’est maintenant fait: ensemble, ils ont visité une trentaine de pays depuis janvier 2016. Maintenant, «on aime se poser quelque part et vivre la place. Et ça nous permet de travailler.»

Même si les nomades ralentissent le rythme, pas question de se sédentariser ou de planifier à long terme. «La vie fait toujours bien les choses. On suit la puck», décrit Alex Normand.

Semble-t-il que dans les prochains mois, elle les mènera de la Colombie-Britannique au Yukon, en passant par l’Ontario.

Auteur

  • Andréanne Joly

    À titre de journaliste et de rédactrice, Andréanne Joly couvre les communautés francophones de l'Ontario et du Canada depuis 25 ans. Elle collabore notamment avec Francopresse, Le Voyageur de Sudbury et L'Express de Toronto. Elle travaille principalement à des dossiers liés à l'histoire, à la culture et au tourisme.

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