Depuis 2010, le programme municipal Percent for Public Art de la Ville de Toronto force un peu la main des grands développeurs. La Ville a ainsi établi des règles du jeu afin d’encadrer tout grand projet privé de développement pour qu’une portion des fonds soit allouée à la création d’art public.
Dans le cadre d’une contribution mensuelle dans l’édition de janvier du magazine VIVRE+ de la FARFO, j’ai fait l’exercice bien difficile de sélectionner mes dix oeuvres d’art public préférées dans Toronto.
Je vous propose ici les TOP-3 de cette liste, déjà triée sur le volet, qui offrent les plus belles balades pour aller prendre l’air frais tout en s’en mettant plein la vue.
Toujours une question de perspective
J’adore les oeuvres qui changent quand on les regarde sous un angle différent. Je suis pourtant passée devant l’une d’elles pendant des années sans en réaliser toute la subtilité. Il s’agit de Masque #1 d’Evan Penny.
On trouve cette tête magnifique tout près de la Hart House (7 Hart House Circle), laquelle abrite le très beau café Gallery Grill (que vous voudrez visiter après la pandémie). Cette ressource, tirée d’un blogue pour les étudiants, donne plus de détails sur d’autres sculptures du campus.