Evergreen Brick Works: vue panoramique et étang urbain

Mini-balades pour les curieux de Toronto

L'étang d'Evergreen Brick Works. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

En revisitant le superbe parc urbain Evergreen Brick Works cette semaine, j’ai réalisé qu’il y avait des années que je n’y étais pas allée à la fin du mois août. L’aménagement paysager du parc, devenu magnifique avec le temps, est présentement dans toute sa splendeur, à la conclusion d’un été beau et chaud.

À l’entrée de l’ancienne carrière, il est agréable de prendre d’abord le sentier qui monte jusqu’au belvédère, qu’on a grandement amélioré dans la dernière année. On peut y admirer la silhouette de la ville, Tour CN incluse.

Vue sur le centre-ville à partir des hauteurs d’Evergreen Brick Works.

On poursuit sa balade jusqu’au bout du passage se dirigeant vers le sud de la carrière pour un panorama magnifique des sentiers et des étangs qui nous attendent plus bas.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir un… castor! Il était tout concentré à gruger son bout de bois. Le paysage est différent à chaque tournant sur tout le site. On peut sillonner tous ses sentiers en 20 minutes, mais vous voudrez prendre votre temps pour admirer et photographier toute cette beauté qui nous entoure.

Et le déconfinement?

En date du 28 août, Evergreen confirmait sur son site que la navette reliant la station de métro Broadview et le parc n’est toujours pas fonctionnelle, que le terrain de jeux des enfants demeure fermé, ainsi que l’exposition Future Cities près des anciens fourneaux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À noter également que les toilettes publiques sont ouvertes le weekend seulement de 8h à 14h.

Un des espaces dans le centre Evergreen Brick Works: une ancienne usine de briques.

Le marché des fermiers du samedi a repris ses activités, mais de façon modifiée, les samedis de 8h à 13h. On accueille un maximum de 50 personnes dans le marché, et tous doivent porter un masque.

On vend des aliments sur place, mais on recommande grandement de commander en ligne directement des fermiers depuis le site web d’Evergreen (commander le jeudi pour venir chercher le samedi suivant) pour passer moins de temps au marché.

Mêmes règlements pour le marché des artisans du dimanche, qui se déroule les dimanches de 10h à 15h.

Le grand magasin intérieur et extérieur Evergreen Garden Market est ouvert du jeudi au dimanche, de 10h à 17h.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Le parc et les sentiers d’Evergreen Brick Works.

Le comptoir pour emporter du Café Belong est ouvert les mercredi, jeudi et dimanche de 9h à 16h, vendredi de 9h à 17h et samedi de 8h à 17h. On peut manger à la terrasse du restaurant gastronomique, mais il faut réserver en ligne.

Si la météo le permet, les heures d’ouverture de la terrasse sont les jeudi et vendredi de 11h30 à 19h, samedi de 11h à 20h et dimanche de 11h à 18h.

Conseil de Nathalie

J’adore entreprendre cette balade à partir du parc Chorley (245 Douglas Drive), autour duquel on trouve facilement du stationnement gratuit sur la rue.

De là, on descend un long sentier pavé qui serpente jusqu’au sentier Beltline (qu’on connaissait avant sous le nom de Moore Trail).

On suit le large sentier de gravelle vers la droite, et l’on. Croise éventuellement une entrée pour accéder au site d’Evergreen sur notre gauche.

Dans le parc d’Evergreen Brick Works.
Des bleuets poussent dans le parc d’Evergreen Brick Works.
Jardinage au centre Evergreen Brick Works.
Flore du parc d’Evergreen Brick Works.
L’étang d’Evergreen Brick Works.

Cette semaine, la chronique hebdomadaire propose une balade autour d’Evergreen Brick Works tirée du dernier guide de marche de Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls. Chaque duo offre deux bonnes raisons pour sortir de chez soi: un point de rencontre sympa et un petit coin caché à explorer non loin de là. Pour se procurer le guide: www.torontourbangems.com ou communiquer directement avec l’auteure à [email protected].

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur