TFO honore le patrimoine noir en février… et toute l’année

noirs, Oscar Micheaux, TFO
Détail de l'affiche du film «Oscar Micheaux, le héros du cinéma afro-américain», programmé par TFO en février.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/02/2024 par l-express.ca

À l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs, TFO célèbre les histoires et les voix des communautés noires. Mais c’est aussi «en tout temps» que TFO met en lumière l’excellence des personnes noires, sur sa chaîne et sur TFO.org.

Le diffuseur public franco-ontarien se veut «le reflet de la diversité des communautés francophones qui tissent l’Ontario», mentionne-t-il dans un communiqué de presse.

noirs
Karine, la mère de Manuela, incarnée par Sandra Dorélas dans la série Ainsi va Manu.

Cinq productions originales TFO

Au cours de la prochaine année, le média public francophone de l’Ontario s’apprête à porter à l’écran cinq productions originales TFO mettant de l’avant l’excellence noire en collaboration avec des artisans afro-descendants issus des communautés franco-ontariennes:

Josiane Blanc, réalisatrice et co-productrice de la série Ainsi va Manu et co-productrice de Johanne, un documentaire créé et réalisé par Nadine Valcin.

La deuxième saison de Ainsi va Manu, une série qui suit une ado et sa famille touchées par la crise du logement, sera diffusée à TFO au printemps.

Publicité

Le documentaire Johanne raconte l’histoire de Johanne Harrelle (1930-1994), une des premières mannequin et comédienne noire au Canada, une pionnière qui reste encore à ce jour méconnue de la scène culturelle en Amérique du Nord. Le documentaire arrivera sur TFO à l’hiver 2025.

Cinéma francophone hors Québec
David Baeta

David Baeta, producteur de la série Héritage africain, fait découvrir deux jeunes qui explorent une cave magique et découvrent une incroyable collection d’artefacts et d’objets d’origine africaine. La série débarque à TFO au printemps 2025.

Sabine Daniel, productrice de l’émission La quête de Lumie, une série diffusée à l’automne prochain qui présente des portraits d’enfants afro-descendants de partout en province.

Habibata Ouarme, réalisatrice et productrice du documentaire 1001 couronnes pour ma tête, une exploration historique et culturelle des coiffures africaines et afro-descendantes qui arrivera aussi sur TFO à l’hiver 2025.

Parmi les séries déjà disponibles sur la plateforme TFO.org, mentionnons Vivre, Y’Africa, Photographes voyageurs et Les 100 merveilles du monde, les courts-métrages Fanmi et Cherche femme forte, ou encore le film Knock.

Publicité
johanne harrelle tfo sahkosh productions documentaire nadine valcin
L’affiche provisoire du prochain film de Nadine Valcin pour TFO: Johanne.

Films et séries en février

En février, une collection de films et séries célèbre la culture noire sur TFO.org/voix-noires. Et chaque samedi à 21h, sur la chaîne TFO, des films documentaires et de fiction commémorent la diaspora africaine:

Cher Jackie, de Henri Pardo, rend hommage à Jackie Robinson, premier Noir à jouer dans la Ligue américaine de baseball;

Le grand débat, de Denzel Washington, est inspiré de l’histoire vraie du professeur Melvin B. Tolson et de la création d’une équipe de débat composée de jeunes Afro-Américains dans les années 30.

Ghofrane et les promesses du printemps, de Raja Amari, est un documentaire qui peint un portrait de Ghofrane Binous, une jeune femme noire luttant contre le racisme, en se présentant aux législatives tunisiennes d’octobre 2019.

Oscar Micheaux, le héros du cinéma afro-américain, de Francesco Zippel, est un hommage à la vie et à l’oeuvre du pionnier de l’industrie cinématographique afro-américaine Oscar Micheaux.

Publicité

Bois d’ébène, de Moussa Touré, témoigne de la traite des Noirs et du commerce colonial au début du XIX siècle.

noirs, Jackie Robinson, TFO
Jackie Robinson, qui a joué pour les Royals de Montréal, a marqué l’histoire en devenant le premier Noir à jouer dans la Ligue américaine de baseball.

Création locale

Enfin, TFO lance un appel aux créateurs «souhaitant contribuer au rayonnement de la francophonie tout en témoignant de la richesse des cultures francophones d’ici et d’ailleurs». Les intéressés peuvent soumettre leur projet à [email protected].

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur