Un thriller sur fond de manipulation numérique très d’actualité, une série documentaire qui célèbre la beauté sous toutes ses formes, et 20 ans d’impro au service de la francophonie: voici trois programmes pour réchauffer votre printemps télévisuel.
Mensonges et faux-semblants «indétectables»?
Quand l’intelligence artificielle s’invite en campagne électorale. Non, il n’est pas question ici des dernières manchettes (du moins pas encore?), mais de L’indétectable, la nouvelle série signée Annie Piérard, Bernard Dansereau et Étienne Piérard-Dansereau.
Le trio, qui a manifestement du flair, s’était déjà illustré en 2020 avec Épidémie, qui raconte l’arrivée d’un mystérieux virus… avant que la covid n’envahisse le monde.

Cette fois, tout bascule le jour où une vidéo de Françoise Parent (Lynda Johnson), candidate pour le parti Option Québec, devient virale sur les réseaux sociaux. Et pour cause: elle y tient des propos odieux et racistes à l’encontre d’un chauffeur de taxi.
La politicienne répète qu’il ne s’agit pas d’elle, mais d’un deep fake, un hypertrucage généré par l’intelligence artificielle. Pourtant, les «experts» sont formels: cette vidéo paraît trop vraie pour être fausse, car la technologie n’est pas encore au point.