Encore une grosse semaine en politique canadienne: la Maison-Blanche accueille une délégation de premiers ministres canadiens pour discuter de tarifs, Pierre Poilievre veut sabrer l’aide étrangère pour renforcer la défense de l’Arctique, le Canada signe une convention mondiale sur l’IA, Chrystia Freeland promet une baisse d’impôt si elle est élue.
Les premiers ministres canadiens à Washington
Une délégation du Conseil de la fédération (les premiers ministres des provinces et territoires du Canada) a rencontré mercredi de hauts responsables de l’administration américaine à la Maison-Blanche.
Onze premiers ministres canadiens ont discuté des tarifs douaniers, de la sécurité frontalière et du fentanyl avec deux conseillers proches de Donald Trump.

Tous les premiers ministres étaient présents, sauf de Tim Houston (Nouvelle-Écosse) et de Dennis King (Île-du-Prince-Édouard) qui ont quitté Washington plus tôt que prévu en raison de l’arrivée d’une importante tempête hivernale dans les Maritimes.
Les positions: Les conseillers du président ont insisté sur la nécessité pour le Canada de lutter plus fermement contre le trafic de fentanyl et de respecter les exigences commerciales des États-Unis.